Le WE

Mini-bar, garde-robe, valise... Tout se loue pour les vacances

ML
Publié le 26 juillet 2021 à 18h00
JT Perso

Source : JT 13h WE

CONGÉS - Désormais, les hébergements n’ont plus le monopole de la location. De la valise au minibar en passant par la tente de camping, certains Français choisissent de réserver tous leurs équipements à l’avance avant leur départ en vacances.

Un nouveau mode de consommation, plus pratique et plus responsable, même en vacances. Yann Le Corre fait partie de ces vacanciers qui ont décidé de tout louer cet été. Le temps d'une soirée, cet utilisateur de la plateforme de réservation en ligne We Peps a loué le minibar, le barbecue ainsi que la piscine pour 11 euros par personne. 

Une solution moins chère que la réservation d’un lieu déjà équipé, et qui permet de se faire plaisir par ailleurs avec l’argent économisé. "Si on avait voulu louer un endroit comme ça pour profiter de notre soirée, ça nous aurait forcément coûté un peu plus cher : on n’aurait peut-être pas pu faire de bateau, ni louer une seconde voiture pour découvrir l’arrière-pays", explique-t-il dans le sujet en tête de cet article. 

De nos jours, il est possible de tout louer en un clic, avant même le départ en vacances. Même certains produits plutôt inattendus. "On va pouvoir louer sa valise, se faire toute une garde-robe d’été qu’on va simplement louer parce qu’on sait très bien que par nature, on ne pourra plus la porter à la fin de l’été, mais aussi louer une tente, tout son matériel pour faire de l’expédition", détaille Tanguy Frécon, cofondateur de la start-up Lizee, spécialisée dans la location. 

Lire aussi

La tendance n'a pas échappé aux grandes enseignes, comme Décathlon. L’une de ses clientes, Margot Tissot, dépensera 25 euros par jour pour tout un équipement de campement contre une centaine d'euros pour la seule acquisition d'une tente. "Acheter tout le matériel pour l’utiliser aussi peu, c’est un gros investissement", note la jeune femme qui part trois jours en bivouac. Pour elle, la location a l’avantage de réduire "énormément les coûts", mais aussi "d'avoir du matériel de qualité"

Un service sur mesure jusqu’au bout, puisque si son matériel est trop encombrant, elle pourra se faire livrer dans le magasin le plus proche de son lieu de vacances ou même directement au camping. 


ML

Tout
TF1 Info