Vacances : l'heure des grands départs

Vacances : trois bons plans pour en profiter à moindre coût

Léa Tintillier | Reportage TF1 Juliette Coulias, Sophie Hernandez
Publié le 10 août 2022 à 11h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Vous voulez partir en vacances à moindre coût ?
Certains sites entre particuliers vous permettent de vous évader.
TF1 vous dévoile trois bons plans pour l’été.

Une villa de rêve au cœur de la Provence. Devinerez-vous combien elle se loue ? Eh bien, elle est gratuite. En tout cas pour Christian et Nathalie. Mais en contrepartie, ils gardent pendant quinze jours les animaux des propriétaires en vacances. À leur charge, un chien, mais aussi les perroquets Nina et Jackson. Un moindre service alors qu’en moyenne ce genre de maison se négocie 2000 euros la semaine. "C’est un logement gratuit et on profite de la piscine, du toutou, du coin, de la région… C’est un gros atout, c’est énorme", affirme Nathalie. Entre l’entretien de la maison et du jardin, le couple n’oublie pas d’en profiter. Un bon plan qu'ils ont pu dénicher grâce au site Dom’sitting qui permet de trouver une maison à garder.

Louer une piscine chez un particulier

Pour piquer une tête sans trop dépenser cet été, il y a d’autres astuces. Louer une maison avec piscine est trop cher pour Julia et ses amis. Alors, depuis deux ans, à chaque période de vacances, ils utilisent celles des autres pour neuf euros de l’heure par personne. "C’est vrai que ce n’est pas évident de se sentir comme chez soi. On arrive chez des particuliers, mais on se sent vraiment écoutés et bichonnés", sourit Julia dans la piscine.

Ce jour-là, c’est Marie-Christine qui les accueille. Elle est heureuse de voir sa piscine utilisée et de partager les frais. "L’argent récolté me permet d’entretenir la piscine. Le plus pour moi, ce sont tous ces contacts clients", explique-t-elle. 

Visiter une ville gratuitement

Ces bons plans pour partir en vacances sans se ruiner se trouvent sur Internet. Certains habitants vous font visiter leur ville gratuitement, avec le site greeter, par exemple, et d’autres vous reçoivent à dîner. Comme Marie, sur les hauteurs de Nice. Après le travail, elle accueille des touristes pour un cours de cuisine. Ce soir-là, elle reçoit des Américains. Au menu : pissaladière, gâteau au thé brun, mais surtout, raviolis aux citrons du jardin. Le cours de cuisine et le menu entrée, plat, dessert, alcool et moment convivial coûtent 40 euros par personne. "On paie pour l’expérience en plus du repas. C’est tellement plus mémorable qu’un restaurant", affirme une touriste. Pour la cuisinière, c’est avant tout une envie de faire découvrir sa région. "Je suis très fière de ma ville et je veux la montrer sous un autre angle", sourit Marie.

Lire aussi

Comme Christian, Nathalie ou Julia, une personne sur trois part en vacances en utilisant des plateformes de services entre particuliers. Une manière de faire des économies, mais surtout de partager de belles expériences. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Juliette Coulias, Sophie Hernandez

Tout
TF1 Info