La tradition du muguet du 1er mai résiste à tout, même à l'inflation et au manque d'eau.Ce lundi, le 13h de TF1 est allé dans le Finistère, vérifier si les petites clochettes blanches étaient bien au rendez-vous.
Au fond de ce jardin du Finistère, les petites clochettes blanches ont pointé le bout de leur nez. Et quoi de plus symbolique que de les ramasser en ce 1er mai ? "Ça fait déjà un peu plus d'un mois qu'on regarde les pousses des muguets. On les a vus arriver petit à petit. On a la chance qu'aujourd'hui, ils aient bien fleuri", explique une jeune mère de famille, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Du côté des enfants, ces fleurs tant attendues font parler leur imagination.
Porte-bonheur
Cette année, la récolte est plus généreuse que d'habitude. Alors pour la première fois, la famille va tenter de vendre sa belle cueillette sur la place du village. À un euro le brin, la petite récolte familiale est vite partie. Pour les clients, reste à savoir à qui ils offriront ces petits brins porte-bonheur.
À quelques kilomètres de là, une fleuriste aussi a installé son étal à l'extérieur : 1000 brins de muguet, soigneusement préparés pour l'occasion. "Ils sentent bon, ils sont beaux au niveau des clochettes", estime Julie Kermarec, gérante de cette boutique de Daoulas. Idéal pour préserver au mieux ce petit brin éphémère symbole de bonheur et de délicatesse.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique