Au cœur des régions

À la découverte des huîtres du Belon

Publié le 25 décembre 2020 à 13h22, mis à jour le 25 décembre 2020 à 15h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On reconnaît l'huître du Belon au premier coup d'oeil car elle est plate. Elle provient de Riec-sur-Belon (Finistère), d'où son nom.

La culture des huîtres et l'élevage des coquillages sont nés dans la rivière du Belon il y a plus de 160 ans. Quatre générations plus tard, c'est toujours la même famille qui poursuit l'activité et entretient la mémoire des lieux. Dans la cour du manoir, le long du chemin de terre qui surplombe la rivière, les employés de la petite entreprise ostréicole s'activent en vue des fêtes. Un tri manuel s'impose avant un nettoyage pour redonner tout leur éclat aux coquilles. Les autres huîtres plates passent par un calibrage à la machine. Dès que la marée descendante le permet, direction les parcs pour remettre les petites en culture et récolter les plus grosses.

Au retour de la marée du jour, l'équipe s'installe à l'endroit réservé aux visiteurs et aux clients. Déguster avec une vue sur la rivière, c'est mieux comprendre le goût typique des huîtres du Belon. À marée montante, la mer recouvre les bassins, les parcs et le lit de la rivière. On mesure combien le travail des ostréiculteurs façonne le paysage, l'authentique patrimoine vivant de la Bretagne.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info