Votre pouvoir d'achat

À vos claviers : les magasins écoulent leurs invendus sur les sites de petites annonces

par La rédaction de TF1info Reportage vidéo Valentin Dépret, Florence Couturon, Paul Bouffard
Publié le 18 janvier 2023 à 13h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis un an, la loi interdit aux grandes surfaces de détruire les produits non alimentaires invendus.
Ces derniers doivent donc trouver preneurs.
Vous allez voir qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour les consommateurs.

Des produits invendus, un responsable d'hypermarché en a des dizaines sous les bras et il doit les écouler rapidement. "C'est une table qu'on a achetée en quantité. Aujourd'hui, il nous reste quelques pièces. On a décidé de la proposer à nos clients à un prix dégriffé. Pour cette poussette spécifiquement, c'est un retour de client qui a changé d'avis sur son achat. On propose une remise de 30%", explique Pierre Dremeaux.

Les enseignes se mettent à la vente d'occasion en ligne

Et pour vendre plus vite, sa nouvelle astuce est de proposer ses produits pas tout à fait neufs sur Internet via un site de petites annonces. Le magasin a créé une page professionnelle. Mickael Engels est chargé de décrire les articles, puis de négocier avec ses nouveaux clients.

Lire aussi

Une vingtaine de magasins testent cette nouvelle façon de vider les stocks. Mais pourquoi ne pas faire tout cela directement sur le site de l'enseigne ? "Les sites de revente d'objets en question ont un énorme trafic, y compris de clients qui ne sont pas les clients de la marque de grande distribution. Ça veut dire qu'on va aller chercher des clients qu'on ne touche pas d'habitude", explique Laura Bokobza, experte en marketing des marques.


La rédaction de TF1info Reportage vidéo Valentin Dépret, Florence Couturon, Paul Bouffard

Tout
TF1 Info