Accidents domestiques : trop de produits électriques non conformes, alerte la DGCCRF

M.D. | Reportage vidéo TF1 Manon Début et Gauthier Delobette.
Publié le 23 décembre 2022 à 17h41

Source : JT 13h Semaine

De nombreux produits électriques du quotidien ne sont pas conformes.
La DGCCRF alerte les consommateurs sur le risque d'accident domestique.
On vous donne des conseils pour vous assurer de la conformité d'un produit.

Cafetière, grille-pain, four micro-ondes. Des produits du quotidien en apparence sans danger. En tout cas, lorsqu’ils sont conformes. Or ce n’est pas toujours le cas. Loin de là. L’an dernier, les agents de la Répression des fraudes ont contrôlé pas moins de 1520 références de produits, au sein de près de 600 magasins. Bilan de l’opération : un quart des établissements contrôlés étaient en anomalie, relève la DGCCRF dans son rapport annuel du contrôle des appareils électriques, publié jeudi. 

Électrocution, brûlure, risque d’incendie, dans bien des cas, ils peuvent être à l’origine d’accidents domestiques graves, d’où l'appel lancé par la Répression des Fraudes aux consommateurs à faire preuve de vigilance. "Même si le risque zéro n’existe pas, quand on a des enfants, on veut se sentir bien protégé derrière", témoigne un couple rencontré dans un magasin, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Notre équipe s’est rendue dans un bazar, ces magasins où on trouve un peu de tout, de l’électroménager à la nourriture pour chat.

En faisant le tour des rayons, un petit hachoir électrique attire rapidement son attention. Première anomalie, l'indication CE, censée garantir des normes de sécurité européennes, n'apparaît nulle part sur l'emballage. En regardant de plus près, on trouve même des fautes d'orthographe ("Mulit functionnal" au lieu "multifunctional" en anglais ou encore "Frensh" avec un "s" à la place du "c").  Pour couronner le tout, le vendeur à la caisse indique qu’il n’y a pas de garantie. Pourtant, il s’agit d’une obligation sur le marché européen.  

Du bloc d'alimentation à l'encensoir électrique

Près de la moitié des irrégularités relevées les agents de la DGCCRF concernaient la sécurité des produits électriques, tandis qu’un peu moins d’un quart portaient sur la bonne information du consommateur, avec des anomalies portant sur les règles d’étiquetage des produits. Dans son rapport, la Répression des fraudes énumère les types de produits ayant nécessité un retrait l’année dernière. On y trouve, entre autres, des blocs d’alimentation ainsi que des cafetières et bouilloires, qui présentaient tous des risques d'électrocution ou de brûlure. 

Mais aussi des sèche-linges trop difficiles à ouvrir de l’intérieur, avec un risque d’enfermement involontaire pour les enfants ou les animaux domestiques. Ou encore un ventilateur, un adaptateur multiprise de voyage, un encensoir électrique, un spot lumineux ainsi qu’un appareil de pyrogravure. La DGCCRF alerte d’ailleurs les consommateurs sur un produit en particulier, la guirlande électrique, très recherchée en période de fêtes. Et pour cause, sur les dix-sept produits analysés, un seul était conforme selon elle. 

Alors, comment s’assurer qu’un produit est bien conforme et donc a priori sans danger ? Commencez par vérifier la présence du marquage CE et n’hésitez pas à jeter un œil à la notice d’utilisation. "Le fait que la notice ne soit pas fournie également en français, si elle comporte des fautes d'orthographe ou qu’elle est incomplète, ce sont des indices très révélateurs. Si vous avez déjà acheté le produit, rapportez-le sans attendre", conseille Sébastien Joseph, responsable des opérations chez "Demarq online".

"Malgré des taux d’anomalies, de non-conformités et de dangerosité encore élevés, des améliorations ont été observées par rapport aux précédentes enquêtes", indique toutefois la Répression des fraudes dans son rapport. Elle rappelle également qu'en cas de problème lors de l’achat ou de l’utilisation d’un objet électrique chez un professionnel, le site internet SignalConso permet de régler à l’amiable vos litiges de consommation avec un professionnel et de vous renseigner sur vos droits.


M.D. | Reportage vidéo TF1 Manon Début et Gauthier Delobette.

Tout
TF1 Info