Votre pouvoir d'achat

VIDÉO - Achat d'occasion : les conseils pour éviter les mésaventures

TF1 | Alexia Mayer
Publié le 28 janvier 2022 à 16h23, mis à jour le 28 janvier 2022 à 16h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les achats d'occasion peuvent être effectués directement auprès des particuliers ou via des sites internet.
Comment avoir confiance dans le produit et dans le vendeur ?

Vendre des objets personnels sur internet, le phénomène touche un européen sur quatre. Les sites permettant de participer à l'économie circulaire sont nombreux. Voici quelques conseils pour éviter les déconvenues.

Comment savoir si on peut avoir confiance à la fois dans le produit et dans le vendeur ? 

Le premier conseil est de ne pas toujours acheter en direct à un particulier. Pour certains produits comme les smartphones, il est recommandé de passer par un site intermédiaire qui vend des appareils reconditionnés. Ce qui veut dire qu'ils sont d'occasion mais qu'ils ont été remis à neuf par des professionnels. C'est un peu comme un contrôle technique et c'est plus fiable.

Existe-t-il des garanties si mon produit ne fonctionne pas ?

La garantie légale de conformité est valable deux ans, si la panne ou le dysfonctionnement intervient dans les six mois après l'achat du produit d'occasion. Vous pouvez demander au vendeur qu'il le remplace ou le répare. Ce délai dépassé, il faut prouver que ce problème existait bien au moment de la vente. À noter que cela ne s'applique pas si vous achetez auprès d'un particulier.

Peut-on aussi se fier aux notes et aux étoiles qui figurent sur le site ?

Il faut bien regarder s'il y beaucoup  de notes, si elles sont variées. S'il n'y a que des notes comportant cinq étoiles, c'est suspect. Sur certains sites, vous pouvez vous assurer que les avis sont certifiés. Puis, ne pas payer en liquide en direct et privilégier les paiements via des plateformes de sites d'occasion. Il sera plus facile d'obtenir de l'aide en cas de problème. Enfin, vous pouvez toujours réclamer une preuve d'achat, même quand vous achetez d'occasion entre particuliers.


TF1 | Alexia Mayer

Tout
TF1 Info