VIDÉO - Achat groupé d'électricité : voici à quoi ressemblerait votre nouvelle facture

par La rédaction de TF1 Reportage - Roxane Sygula, Florence Couturon et William Wuillemin
Publié le 27 octobre 2023 à 12h33

Source : JT 20h Semaine

Ces deux dernières années, le tarif réglementé de l'électricité a augmenté de 31%.
Mais il est possible de payer moins cher en pratiquant un achat groupé.
C'est ce que propose depuis jeudi UFC-Que Choisir qui promet un rabais de 12%.

Payer moins cher grâce à l'achat groupé. C'est ce que propose aux consommateurs depuis jeudi l'association UFC-Que Choisir pour alléger leur facture d'électricité. Elle promet un contrat d'électricité nettement moins cher que les tarifs réglementés. En clair, la garantie de ne pas payer plus cher même si les tarifs de l'électricité venaient encore à grimper dans les prochains mois. 

Avec ses baisses de 12%, à quoi ressemblerait votre nouvelle facture ? Un couple habitant un appartement de 60 m² économiserait 266 euros par an. Un autre couple avec deux enfants, dans une maison de 100 m², pourrait faire près de 400 euros d'économie. 

Près de 900 euros d'économie

"On était à une facture de 1.775 euros par an. Avec l'offre d'achat groupé, on arrive à 888 euros", soit une économie de près de 900 euros, illustre dans le reportage en tête de cet article, un père de famille qui a déjà opté pour cette alternative. 

A noter toutefois, l'offre de Que Choisir n'est ouverte qu'aux 120 000 premiers inscrits jusqu'au 15 novembre. 

Mais ce bon plan est appelé à se généraliser, estiment les experts du secteurs. "Aujourd'hui dans un contexte inflationniste, c'est le meilleur moyen de faire des économies et de préserver son pouvoir d'achat pour l'énergie mais pas seulement", explique Maxime de la Raudière, directeur général délégué de Selectra. 


La rédaction de TF1 Reportage - Roxane Sygula, Florence Couturon et William Wuillemin

Tout
TF1 Info