Achats groupés et magasins de déstockage : une autre façon de faire ses courses pour économiser

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon, Yaël Chambon, Nicolas Forestier
Publié le 4 janvier 2023 à 15h37

Source : JT 13h Semaine

Face à l'inflation, vous êtes nombreux à observer de très près votre ticket de caisse.
Pour réduire le budget des courses, certains d'entre vous ont déjà opté pour les achats groupés ou les magasins de déstockage.
Font-ils une vraie différence, et sur quels produits en particulier ? On fait le point.

Des prix cassés, des produits vendus en gros, bien moins chers qu'en supermarché : voici le magasin des bonnes affaires. Geneviève y vient régulièrement. Comme la majorité des clients, elle y trouve son compte.  "Les amandes, la lessive, les deux salades à un euro, il y a vraiment de bons produits, c'est intéressant", affirme-t-elle. Avec l'inflation, le magasin de déstockage alimentaire voit son nombre de clients augmenter de jour en jour. Ils y trouvent les invendus des supermarchés ou des produits à date de consommation recommandée dépassée.

La viande, produit très recherché (à petit prix)

Une retraitée et sa fille sont venues pour chercher les prix les plus bas, et constatent qu'elles paieraient ailleurs le double, voire le triple du prix, pour les mêmes produits. Le rayon qui marche le plus est celui de la viande, un produit très recherché. "Le sauté de veau à 12,90 euros, vous allez le trouver à plus de 20 euros au kilo au supermarché. C'est très intéressant. C'est vrai que c'est en grosse quantité, mais on s'y retrouve très facilement", explique Nathalie Gardin, employée du magasin O'destock.

Acheter plus pour finalement dépenser moins, c'est aussi la solution que propose une association à Bordeaux (Gironde). Les 600 adhérents mutualisent leurs courses. Ils achètent à prix de gros et ciblent surtout les produits locaux. "Aujourd'hui, les produits qui ont pris le plus sont les produits importés, qui viennent de loin en général. L'inflation est beaucoup moins impactante sur les produits locaux et les circuits courts", explique l'un des coordinateurs. Depuis près d'un an, l'association voit, elle aussi, son nombre d'adhérents se multiplier.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Aurore Coulon, Yaël Chambon, Nicolas Forestier

Tout
TF1 Info