Certaines communes essaient de faire baisser les factures de leurs administrés sur le bois de chauffage par exemple.L'astuce, c'est de centraliser les demandes pour faire des achats groupés.
À La Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor), Chantal Le Bihan chauffe toute sa maison avec un poêle gourmand en granulés. Les prix ont flambé ces derniers mois. Alors cet hiver, elle a opté pour un achat groupé. Sa facture s'est allégée soudainement. "J'ai dû économiser 42 centimes par sac. Sur la palette complète, ça me fait 30 euros d'économisés", explique-t-elle. C'est la mairie qui regroupe les commandes de Chantal avec celles des autres habitants. Plus ils sont nombreux, plus les prix sont attractifs.
Le maire centralise également les achats de bois ou encore les contrats de mutuelle. "On pense que par le biais des achats groupés, on augmente le pouvoir d'achat des concitoyens", lance Jean-Louis Even, maire de La Roche-Jaudy. L'opération est gagnante pour tout le monde, y compris pour les fournisseurs. C'est le cas d'un producteur de bois de chauffage qui livre la commune. L'initiative a déjà inspiré d'autres mairies. Dans la commune voisine, on envisage de mutualiser les factures d'énergie et de téléphonie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info