Le 13H

Adorée par nos grands-mères, la tisane s'offre une cure de jouvence

TF1 | Reportage Éléonore Payro, Guillaume Martin
Publié le 7 décembre 2022 à 17h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Avec les températures du moment, vous avez peut-être le réflexe de vous réchauffer avec une tisane.
Actuellement, les ventes de ces produits se portent très bien.
Comme un parfum, ce sont des nez qui composent les saveurs qui vous feront succomber.

De la simple verveine aux saveurs exotiques, la tisane s’est fait une place de choix dans les étals des supermarchés. Autrefois reléguée au fond des rayons, elle occupe aujourd’hui deux fois plus de place que le traditionnel thé noir et joue la carte du bien-être pour attirer de nouveaux clients.

Dans une épicerie de Dole (Jura), c’est son côté gourmand qui est mis en avant. Épices, fruits, noix… un mur entier est dédié aux infusions qui ringardisent les camomilles de nos grands-mères. Un plaisir sans sucre, ni théine, à 40 centimes la tasse en moyenne. Dans une autre boutique, les ventes augmentent chaque année.

Des infusions modernes qu’élabore une entreprise depuis plus de quinze ans dans son atelier, en Haute-Saône. Les recettes sont créées avec des nez, comme en parfumerie. Il faut un an et demi entre la première idée et la commercialisation de chaque mélange. L’obsession de Jeanne et Barbara : mettre les infusions au goût du jour grâce à des alliances de saveurs originales. Des cocktails d’ingrédients bruts : pomme, cannelle, gingembre, agrume ; ou plus régressifs : du popcorn ou des bonbons.


TF1 | Reportage Éléonore Payro, Guillaume Martin

Tout
TF1 Info