Votre pouvoir d'achat

Supermarchés : tout augmente, même les premiers prix

Publié le 9 novembre 2022 à 10h25, mis à jour le 9 novembre 2022 à 10h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Jamais ,depuis presque 40 ans, les prix n’avaient autant augmenté dans les grandes surfaces.
La hausse se chiffre à plus 10% en un an pour le secteur de l'alimentation.
Les tarifs des produits premiers prix, eux aussi, s'envolent.

Dans les rayons des supermarchés, plus les prix augmentent, plus nous sommes nombreux à avoir le même réflexe : baisser les yeux pour chercher en bas les "premiers prix". Certains n’achètent plus que ça. Mauvaise nouvelle : ces produits sont ceux dont le prix augmente le plus vite et parfois l’écart avec les grandes marques se resserre.

C’est le cas, par exemple, du jambon cuit. Dans un supermarché, la marque "premier prix" est à 9,20 euros le kilo tandis qu’une marque nationale est à 12 euros le kilo. La différence était bien plus importante l’année dernière. "Ce qui fait le prix, ce sont essentiellement les coûts de production. Il n'y a pas, ou très peu, de coûts marketing ou publicité. Donc quand la matière première ou les emballages augmentent, ça se répercute beaucoup plus fort sur les prix", explique Emilie Mayer, experte en produits de grande consommation. Cela vaut aussi pour la viande surgelée, les huiles, ou encore, la farine.

Lire aussi

Alors, les premiers prix sont-ils toujours aussi avantageux ? Oui et ils le resteront parce que du côté des grandes marques, des fortes hausses sont attendues dans les prochaines semaines. Voilà pourquoi cette enseigne va continuer à développer sa gamme premier prix. "Quand vous n'avez finalement pas d'intermédiaire, que vous êtes maitre de votre cahier des charges, que vous descendez travailler avec des usines partenaires, vous arrivez à trouver des solutions pour baisser durablement les prix", explique Caroline Dassié, directrice exécutive d'un grand groupe français. Des articles 30% à 50% moins chers que les grandes marques. D'ici à quatre ans, ils représenteront la moitié des produits vendus en rayon, contre seulement un tiers aujourd'hui. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info