Jamais ,depuis presque 40 ans, les prix n’avaient autant augmenté dans les grandes surfaces.La hausse se chiffre à plus 10% en un an pour le secteur de l'alimentation.Les tarifs des produits premiers prix, eux aussi, s'envolent.
Dans les rayons des supermarchés, plus les prix augmentent, plus nous sommes nombreux à avoir le même réflexe : baisser les yeux pour chercher en bas les "premiers prix". Certains n’achètent plus que ça. Mauvaise nouvelle : ces produits sont ceux dont le prix augmente le plus vite et parfois l’écart avec les grandes marques se resserre.
C’est le cas, par exemple, du jambon cuit. Dans un supermarché, la marque "premier prix" est à 9,20 euros le kilo tandis qu’une marque nationale est à 12 euros le kilo. La différence était bien plus importante l’année dernière. "Ce qui fait le prix, ce sont essentiellement les coûts de production. Il n'y a pas, ou très peu, de coûts marketing ou publicité. Donc quand la matière première ou les emballages augmentent, ça se répercute beaucoup plus fort sur les prix", explique Emilie Mayer, experte en produits de grande consommation. Cela vaut aussi pour la viande surgelée, les huiles, ou encore, la farine.
Alors, les premiers prix sont-ils toujours aussi avantageux ? Oui et ils le resteront parce que du côté des grandes marques, des fortes hausses sont attendues dans les prochaines semaines. Voilà pourquoi cette enseigne va continuer à développer sa gamme premier prix. "Quand vous n'avez finalement pas d'intermédiaire, que vous êtes maitre de votre cahier des charges, que vous descendez travailler avec des usines partenaires, vous arrivez à trouver des solutions pour baisser durablement les prix", explique Caroline Dassié, directrice exécutive d'un grand groupe français. Des articles 30% à 50% moins chers que les grandes marques. D'ici à quatre ans, ils représenteront la moitié des produits vendus en rayon, contre seulement un tiers aujourd'hui.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique