Le 20h

VIDÉO - Promotions à gogo, carburants à prix coûtant… La bataille des distributeurs bat son plein

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Guillaume Thorel, Antoine Santos
Publié le 28 septembre 2023 à 11h01

Source : JT 20h Semaine

Les grandes enseignes de la distribution ont accepté mardi 26 septembre de vendre les carburants à prix coûtant.
Sur les autres produits, la profession se mène une bataille très rude à coup de promotions et de campagnes publicitaires.

Dans la course aux promotions entre distributeurs, Système U tente une nouvelle fois de se démarquer de ses concurrents. Concrètement, à partir du mois d'octobre, les clients de l'enseigne qui ont une carte de fidélité obtiendront une carte de bons d'achat d'une valeur égale à 10% de leurs courses. Sur un panier de 80 euros, par exemple, cela vous permet d'obtenir un bon d'achat de 8 euros. Ces bons d'achat pourront être dépensés deux fois par mois, les vendredi et samedi. "C'est pas mal ! Après, je pense qu'il faudrait déjà baisser les tarifs avant de penser à faire des opérations", nous confie la cliente d'un supermarché.

D'autres enseignes proposent déjà ces types de promotion à leurs clients, mais sur un plus petit nombre de produits.

Une bataille de tous les instants

Depuis des mois, la hausse des prix entraîne les distributeurs dans une compétition toujours plus intense. À la télé ou à la radio, chacun revendique le titre d'enseigne la moins chère de France. Certaines vont plus loin en affichant les prix des concurrents. Par exemple, Carrefour affirme vendre son concombre 20 centimes de moins que chez Leclerc. 

Selon Laura Bokobza, experte en gestion d'entreprise, la compétition entre distributeurs a rarement été aussi intense et il y a une raison. "Les distributeurs ont essayé de blâmer les industriels pour faire comprendre aux consommateurs qu'ils n'étaient pas responsables de l'augmentation des prix. Ils n'ont pas réussi à gagner cette bataille de l'opinion, donc ils finissent pas se retourner les uns contre les autres", nous explique Laura Bokobza.

Une guerre des prix et d'images, surtout en cette période d'inflation. Les enseignes qui sont perçues comme moins chères sont celles qui ont gagné le plus de parts de marché cette année.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Pierre Corrieu, Guillaume Thorel, Antoine Santos

Tout
TF1 Info