Selon une étude publiée cette semaine, les jeunes de moins de 35 ans consomment trois à quatre fois moins de fruits et légumes que dans les années 60.Pourquoi ont-ils perdu le goût des clémentines, des pommes, des poires et des carottes ?L'apport en vitamines et minéraux est pourtant essentiel dans notre alimentation.
Si la consommation de la population française en fruits et légumes augmente au fil des années, elle reste malheureusement en dessous de la moyenne des 5 fruits et légumes par jour recommandés par les autorités sanitaires. Et il s'agit a priori surtout d'une question d'âge, selon l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes. Plus on est jeune, moins on en consomme.
"À âge égal, les jeunes générations consomment quatre fois moins de fruits et légumes que leurs aînés. 68% des 18-24 ans et 65% des 25-34 ans sont de faibles consommateurs de fruits et légumes, c’est-à-dire qu’ils en mangent moins de 3,5 portions par jour", explique Pascale Hébel, auteure de nombreuses publications sur la consommation alimentaire des Français. Un constat que nuance tout de même l'experte, qui précise que depuis 2016 et jusqu'en 2019, la consommation de fruits et légumes a légèrement augmenté. "Chez les 18-24 ans par exemple, la part des petits consommateurs est passée de 77 % à 68 % en 10 ans", ajoute l'experte.
Les jeunes boudent les fruits et légumes
Il suffit de passer un peu de temps devant les étals d’un marché marseillais pour se rendre compte du phénomène. "Environ 80% des clients sont des personnes âgées, et c’est très rare de voir des jeunes", rapporte un commerçant dans la vidéo en tête de cet article. Les jeunes boudent les fruits et légumes. Mais cela n'a rien d'étonnant pour un vendeur installé ici depuis 40 ans. "Bien sûr que ça me désole parce qu'on se dit, il n'y a pas de relève. C’est vraiment dommage, parce qu’on a des beaux produits frais. Mais les jeunes cherchent trop la facilité et ils cuisinent moins", confie le commerçant.
La plupart des jeunes interrogés au micro de TF1 affirment que les légumes ne sont pas à leur goût, et qu'ils préfèrent manger ce qui est facile à cuisiner, comme les pizzas. Et ils ont tous une bonne excuse pour ne pas se mettre aux fourneaux. "Ça demande plus de temps de préparation, je choisis la solution de facilité, je fais des pâtes ou des raviolis", déclare une jeune Marseillaise.
Pourtant, les fruits et légumes sont essentiels pour rester en bonne santé. "Ils sont essentiels pour l’apport en vitamines et en minéraux. Les fruits et les légumes frais, crus, apportent une énorme part de ces vitamines qui sont essentielles pour une santé optimale", précise Stella Canonge, diététicienne. Ils sont aussi importants dans la prévention de nombreuses maladies comme l'obésité et le diabète, et ce, à tous les âges.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info