Alimentation : manger local et pas cher, c'est possible !

TF1 | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier
Publié le 8 novembre 2022 à 19h59

Source : JT 13h Semaine

Favorisée par la hausse des prix et par la nécessité d'économiser de l'énergie, la consommation est de plus en plus locale.
Tout le monde est gagnant : les producteurs, les consommateurs et la planète.

C'est l'étalage qui a le plus de succès sur le marché de Bergues. Ici, les clients s'arrachent les tomates, carottes, et salades, des fruits et des légumes encore terreux, récoltés pas plus tard que lundi. Local, frais et de saison, toutes les conditions sont réunies pour consommer de manière responsable. Et contrairement aux idées reçues, les prix sont moins élevés qu'en grandes surfaces. 

"Tout est beaucoup moins cher, et de meilleure qualité en plus", témoigne une cliente. Moins cher à tel point qu'une dame a acheté toute la caisse d'endives. À quatre euros les cinq kilos, l'affaire est dans le sac.

Sur le stand voisin, les pommes sont vendues directement par le producteur sans intermédiaire à 2,30 euros le kilo, contre plus de 3 euros en supermarché. Et pour payer encore moins cher, l'idéal est d'acheter les produits là où ils poussent. Dans cette ferme, une fois récoltés, les légumes n'ont qu'un chemin de terre à traverser avant d'atterrir dans les rayons. Sur place, vous trouverez aussi de la viande locale, des œufs ou encore des produits laitiers, de quoi compléter vos courses.


TF1 | Reportage Manon Debut, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info