VIDÉO - Pénurie de moutarde : on en a trouvé... à des prix qui piquent

par La rédaction de TF1info | Reportage J. Corbillon, G. Barents. C. Adriaens
Publié le 8 septembre 2022 à 12h03

Source : JT 20h Semaine

En France, depuis plusieurs semaines, la moutarde de Dijon a presque disparu des rayons des magasins.
En cause, la sécheresse au Canada, où poussent les graines, ainsi que la guerre en Ukraine.
Mais pour vous, des journalistes du 20H de TF1 se sont mis en quête du précieux condiment.

La mission est ardue, mais nous l'avons relevée : trouver de la moutarde en supermarché. Nous faisons une première tentative dans une enseigne de région parisienne et visiblement, nous ne sommes pas les seuls à chercher. Mais nous constatons qu'il y a un trou au rayon condiments : c'est la rupture de stock.

Nous faisons un nouvel essai dans un second magasin. Lui aussi est en rupture de stock des marques habituelles, mais propose deux marques étrangères, une de Pologne et l'autre de Roumanie. Des moutardes légèrement sucrées, qui n'ont donc pas le même goût que celle de Dijon, mais c'est mieux que rien. "C'est mieux que de manquer de moutarde, je ne peux pas", s'amuse, dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article, une femme qui repart avec un de ces pots étrangers.

En ligne, un tube de moutarde à... 15 euros

Nous choisissons de persévérer dans un troisième supermarché. Soudain, entre les câpres et les mayonnaises, on en a trouvé. Il restait une trentaine de pots, à 1,46 euro.

De retour à la rédaction, nous constatons que cette pénurie en rayon est la même sur Internet : les distributeurs traditionnels ne vendent plus de moutarde sur leurs sites. C'est entre particuliers, sur Amazon ou sur eBay, que certains profitent du manque pour écouler leurs stocks à prix d'or. On y trouve ainsi un pot de moutarde à l'ancienne à 12,29 euros, ou encore un tube de moutarde de Dijon à 15 euros. Un vendeur en ligne a même collecté des sachets que l'on trouve gratuitement dans les cantines. Au moment de notre reportage, il n'avait en revanche pas encore trouvé d'acquéreur.

Une folie des prix en ligne qui devrait finir par se calmer, explique le directeur de la moutarderie Reine de Dijon, Luc Vandermaesen : "On va commencer à retrouver de la moutarde en rayon à partir du mois d'octobre, avec la récolte de graines françaises, et il faudra attendre le mois de janvier et l'arrivée des graines canadiennes pour avoir vraiment des rayons bien garnis".

De quoi rassurer les Français, qui sont de loin les plus gros consommateurs de moutarde au monde : ils en ingurgigent en moyenne un kilo par personne et par an.


La rédaction de TF1info | Reportage J. Corbillon, G. Barents. C. Adriaens

Tout
TF1 Info