VIDÉO - Pour trouver des légumes à petit prix, cueillez à la ferme

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sébastien Hembert, Thierry Chartier
Publié le 24 mai 2023 à 16h56

Source : JT 13h Semaine

La cueillette à la ferme se développe de plus en plus.
Quel petit prix trouve-t-on vraiment en plein champ ?

Ce mercredi matin, il y a du monde dans les champs. Ici à Seclin dans le Nord, par exemple, on vient cueillir ses légumes. "Je vais prendre des salades, des radis et des carottes pour moi et pour mon fils en même temps", témoigne à notre micro un acheteur. La cueillette est devenue très tendance, parce que c'est convivial mais surtout moins cher.

Alors, est-ce vrai ? Comparons ! En magasin, la salade coûte 1,50 euro la pièce. À la cueillette, c'est 1,20 euro et la troisième est gratuite. Pareil pour les courgettes 2,95 le kilo dans les rayons et 2,70 à la cueillette. "Bien sûr que ça compte ! Vu le prix qu'on a, on les cueille. On sait déjà que c'est du frais et en plus, c'est moins cher. On a tout à y gagner", salue une cliente. 

"En moyenne, on est entre 10% et 15% moins chers qu'en grandes surfaces. il y a des produits où c'est encore plus flagrant comme la fraise, la pomme", nous explique Xavier Collette, maraicher à la ferme du Paradis à Seclin. Des consommateurs ont même comparé très précisément certains produits comme la fraise. Même si elles sont encore un peu vertes ici, elles seront bonnes à cueillir dans une semaine. "C'est à 6,50 euros les 500 grammes (en supermarché). Ici, je pense que ça va être 3 euros. C'est quand même presque moitié prix", lance une cliente.

Dans cette exploitation, on compte 17 hectares de parcelles et on peut y cueillir tous les produits de saison. Pour beaucoup, c'est aussi une occasion unique de partager un moment en famille. "Avec les enfants, c'est plus sympa ! On prend l'air, c'est pour le plaisir", confie une mère de famille.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Sébastien Hembert, Thierry Chartier

Tout
TF1 Info