Dilemme de cette rentrée marquée par l'inflation : comment remplir le frigo sans faire exploser la facture ?TF1 a demandé directement aux clients de Riom leurs astuces pour payer moins cher.
Avec la rentrée qui approche, une inflation qui galope et un pouvoir d'achat qui diminue, il faut multiplier les astuces pour boucler le budget. TF1 a choisi de demander directement à des consommateurs de la ville de Riom (Puy-de-Dôme) comment ils font pour s'en sortir.
En supermarché, vous avez été nombreux à nous suggérer d'utiliser la "scannette", comme on le voit dans le reportage en tête d'article. "L'avantage, c'est qu'on peut voir les courses au fur et à mesure qu'on les achète", témoigne une jeune femme, "on voit aussi s'il y a des promos, et on voit le montant total de ce qu'on achète". Pour une autre, l'outil a même une vertu pédagogique : "Ça permet aussi aux enfants d'aider et de se rendre compte qu'on avance sur les courses, et de ne pas dépenser trop non plus".
Apprendre à cuisiner
Autre conseil, de la part d'une génération avisée : laissez tomber les plats préparés finalement peu avantageux au vu de leur faible quantité. "Apprendre à cuisiner", lance une cliente du supermarché de Riom, "on s'y retrouve, et je plains les ménages qui sont obligés d'acheter toujours tout prêt".
Faire ses courses depuis chez soi
Autre bonne astuce pour le porte-monnaie, faire ses courses via Internet grâce au "drive". Croyez-en cette mère de famille, les courses en magasin sont la garantie de repartir avec des articles qui n'étaient pas prévus au programme : "Quand je fais le drive, je m'en tiens à ma liste et je ne regarde pas autre chose".
Et pour acheter moins cher les produits frais, pensez aussi à la vente directe dans les halles ou les marchés. "On pense que c'et plus cher parce qu'il y a la qualité", vante un client de la halle alimentaire de Riom, "mais ce n'est pas le cas". Certains primeurs proposent même des réductions pour écouler les fruits très mûrs, qu'ils vendent en moyenne deux euros moins cher le kilo. Enfin, en cette période de rentrée, guettez les prix bloqués sur certains produits de marque distributeur, un dispositif qui restera en place jusqu'en novembre.