Le 20h

VIDÉO - La vente en ligne, pas toujours la reine des bonnes affaires

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Deschateaux, Julien Maviert
Publié le 1 juin 2023 à 13h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

L’association "UFC-Que choisir" porte plainte contre huit sites de ventes en ligne pour pratique commerciale trompeuse.
Elle a constaté que dans neuf cas sur dix, le prix barré est en fait fantaisiste, et parfois même inventé.

Sur Internet, les prix réduits, les remises, les promotions sont séduisantes. Pourtant, dans 96% des cas, ces réductions n’en sont pas vraiment. Mais la loi est formelle, le prix barré doit être le prix le plus bas pratiqué par le vendeur durant les 30 derniers jours.

Le problème, c’est que certains contournent les règles, et mettent en avant des prix de vente conseillés, des anciens prix, ou encore des prix appliqués en boutique. Autant d’allégations qui ne correspondent à aucune réalité. L’UFC-Que choisir a déposé plainte pour pratique commerciale trompeuse contre huit sites de commerce en ligne très populaires.

Lire aussi

Nous les avons tous contactés. Seul Amazon nous a répondu. Il est conseillé, avant d’acheter, d'effectuer vos propres comparaisons de prix entre différentes enseignes. Si vous constatez un abus, n’hésitez pas à le signaler dans l’application SignalConso, les professionnels qui tentent de tromper leurs clients encourent jusqu’à 300.000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Léa Deschateaux, Julien Maviert

Tout
TF1 Info