L’association "UFC-Que choisir" porte plainte contre huit sites de ventes en ligne pour pratique commerciale trompeuse.Elle a constaté que dans neuf cas sur dix, le prix barré est en fait fantaisiste, et parfois même inventé.
Sur Internet, les prix réduits, les remises, les promotions sont séduisantes. Pourtant, dans 96% des cas, ces réductions n’en sont pas vraiment. Mais la loi est formelle, le prix barré doit être le prix le plus bas pratiqué par le vendeur durant les 30 derniers jours.
Le problème, c’est que certains contournent les règles, et mettent en avant des prix de vente conseillés, des anciens prix, ou encore des prix appliqués en boutique. Autant d’allégations qui ne correspondent à aucune réalité. L’UFC-Que choisir a déposé plainte pour pratique commerciale trompeuse contre huit sites de commerce en ligne très populaires.
Nous les avons tous contactés. Seul Amazon nous a répondu. Il est conseillé, avant d’acheter, d'effectuer vos propres comparaisons de prix entre différentes enseignes. Si vous constatez un abus, n’hésitez pas à le signaler dans l’application SignalConso, les professionnels qui tentent de tromper leurs clients encourent jusqu’à 300.000 euros d’amende et deux ans d’emprisonnement.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès