Argent de poche : dans quelle région les ados en reçoivent-ils le plus ?

Publié le 20 janvier 2021 à 13h21, mis à jour le 21 janvier 2021 à 14h20
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

PORTE-MONNAIE - Les ados ont reçu l’an dernier en moyenne 30 euros par mois d’argent de poche. Mais avec des écarts importants en fonction des régions. Où sont-ils le mieux lotis ?

Les temps sont durs pour les ados. En 2020, les parents leur ont donné en moyenne 3 euros d’argent de poche de moins qu’en 2019. Les intéressés ont ainsi reçu en moyenne 30 euros par mois l’an dernier contre 33 euros un an plus tôt. En cause : "La crise sanitaire qui a eu un impact direct sur le montant versé", explique l’institut Poll&Roll qui a mené cette enquête* pour la néobanque Pixpay.

Selon cette étude, dévoilée par Le Parisien, les garçons (en moyenne 32 euros) reçoivent plus d’argent que les filles (en moyenne 28 euros). Une inégalité qui n’est pas expliquée par les auteurs de l’enquête.

Le palmarès des régions où les parents sont les plus généreux

Autre paramètre qui joue sur le montant alloué : le lieu d’habitation. L’étude dresse le palmarès des régions où les parents versent le plus d’argent à leurs ados. Avec une moyenne de 43 euros, la région Provence-Alpes-Côte-D’azur arrive en tête du classement. Le Centre-Val de Loire arrive juste derrière mais avec une différence notable de presque 10 euros, soit 34 euros. Arrive ensuite la région Auvergne-Rhône-Alpes, où les enfants reçoivent 33 euros et l’Ile-de-France, 31 euros. Les adolescents des Hauts-de-France touchent quant à eux 30 euros.

Les autres régions se situent pour leur part entre 20 et 30 euros. Précisément 28 euros pour la Nouvelle-Aquitaine, suivi de près avec 27 euros par la Bourgogne-Franche-Comté. Le compteur passe ensuite à 25 euros dans les Pays de la Loire, 24,5 euros en Occitanie, 23 euros dans la région Grand-Est. Pour finir, ce sont les régions de l’ouest qui sont le moins généreuses avec leurs enfants : 22 euros en Normandie et enfin 20 euros en Bretagne. 

*L’enquête a été réalisée en ligne du 4 et le 9 décembre 2020 auprès de 1000 parents d’adolescents scolarisés au collège et au lycée.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info