Argent de poche : la fin de la tirelire ?

Publié le 24 septembre 2022 à 13h13, mis à jour le 24 septembre 2022 à 14h54
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Une famille sur deux donne de l'argent de poche à ses enfants.
Et si avant, c'était sous forme d'espèces, les nouvelles technologies séduisent de plus en plus les parents.
Et le paiement sans contact se développe même pour les tirelires des plus petits.

Andrei, huit ans, se dirige vers la boulangerie de son village. Il va acheter lui-même son goûter. Sa mère l'alerte sur la quantité, mais il paye avec son argent de poche. Pour ce faire, il tend à sa boulangère un mini-surf qui cache un boîtier de paiement. Il ne s'agit pas d'une carte bleue, mais d'un porte-monnaie numérique. Ses parents lui versent de l'argent dessus. Par contre, il ne peut pas faire un retrait d'argent avec et les dépenses sur Internet non plus ne sont pas autorisées. Le prix de ce système français est de 30 euros plus 1,90 euro d'abonnement par mois.

Le paiement dématérialisé est un marché florissant de plusieurs milliers d'euros. Raphaël Leprette, ancien banquier français, l'a bien saisi. Il y a deux ans, il a inventé ce porte-monnaie numérique pour les enfants. Chaque fois que les enfants font des achats, les parents reçoivent des messages. D'ailleurs, avec l'application, ils peuvent tout contrôler : lieu des achats, le plafond des dépenses ainsi que le blocage de la carte en cas de perte. Aujourd'hui, les Français donnent en moyenne 33 euros par mois à leurs enfants à partir de dix ans.

TF1 | Reportage C. Casanova, K. Bétun


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info