Une famille sur deux donne de l'argent de poche à ses enfants.Et si avant, c'était sous forme d'espèces, les nouvelles technologies séduisent de plus en plus les parents.Et le paiement sans contact se développe même pour les tirelires des plus petits.
Andrei, huit ans, se dirige vers la boulangerie de son village. Il va acheter lui-même son goûter. Sa mère l'alerte sur la quantité, mais il paye avec son argent de poche. Pour ce faire, il tend à sa boulangère un mini-surf qui cache un boîtier de paiement. Il ne s'agit pas d'une carte bleue, mais d'un porte-monnaie numérique. Ses parents lui versent de l'argent dessus. Par contre, il ne peut pas faire un retrait d'argent avec et les dépenses sur Internet non plus ne sont pas autorisées. Le prix de ce système français est de 30 euros plus 1,90 euro d'abonnement par mois.
Le paiement dématérialisé est un marché florissant de plusieurs milliers d'euros. Raphaël Leprette, ancien banquier français, l'a bien saisi. Il y a deux ans, il a inventé ce porte-monnaie numérique pour les enfants. Chaque fois que les enfants font des achats, les parents reçoivent des messages. D'ailleurs, avec l'application, ils peuvent tout contrôler : lieu des achats, le plafond des dépenses ainsi que le blocage de la carte en cas de perte. Aujourd'hui, les Français donnent en moyenne 33 euros par mois à leurs enfants à partir de dix ans.
TF1 | Reportage C. Casanova, K. Bétun
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne