Méfiance si vous avez reçu, comme beaucoup de Français, un curieux SMS ces derniers jours.Ce dernier est supposément envoyé par la direction des Finances publiques, en pleine période des impôts.Mais attention, il s'agit d'un faux site qui cherche à vous soutirer des informations personnelles.
Seriez-vous tombé dans le panneau en recevant le SMS envoyé ces derniers jours sur des milliers de téléphones ? "Alerte DGFIP : Pour des raisons de sécurité, veuillez confirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 27/05/23. Rendez-vous directement sur Impots-2023.com", signale le message aux destinataires.
Ne cliquez jamais sur des liens dans les SMS
Les Français sont de plus en plus vigilants, mais pas tous. L'arnaque est pour le coup très bien faite. Les hackers envoient un texto reprenant les mêmes codes que les Finances publiques. Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur un faux site où l'on vous demande d'entrer votre numéro fiscal et votre mot de passe, et ainsi, ils récupèrent vos identifiants.
Pour vous berner jusqu'au bout, ils vous redirigent à la fin vers le vrai site des impôts. Les hackers utilisent de plus en plus la méthode du SMS plutôt que celle de l'e-mail, déjà très éprouvée. Et voilà comment ils récupèrent les numéros de téléphone. "Ils utilisent un appareil qui se fait passer pour une antenne téléphonique, ça permet de récupérer tous les numéros de téléphone des personnes aux alentours", explique Tiphaine Romand-Latapie, experte chez Synacktiv . Ils se promènent à pied ou en voiture dans un quartier et collectent des centaines de numéros, comme le montrent des vidéos publiées par des hackers sur Internet.
Si vous recevez un texto, ne cliquez jamais sur aucun lien. Allez vous-même, directement, sur le site impots.gouv.fr
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info