Le 13H

Assurance-auto : pourquoi la vignette verte pourrait bientôt disparaître des pare-brises

Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Valentin Dépret et Corinne Chevreton
Publié le 9 mai 2022 à 14h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Elle orne les pare-brises des voitures françaises depuis 1986.
La vignette verte, qui prouve qu'un véhicule est assuré, pourrait bientôt disparaître.
À entendre les conducteurs rencontrés par TF1, elle ne devrait pas être regrettée.

"À chaque fois, je galère à mettre la vignette dans le plastique", témoigne en souriant un conducteur rencontré par TF1 dans le reportage ci-dessus. "À chaque fois, je le craque carrément". Pour un autre, il faut même "avoir une petite pince, ou un ongle assez long, pour retirer la petite vignette". Bonne nouvelle pour ces automobilistes, ce petit papillon vert à l'usage délicat pourrait bientôt disparaître de leur pare-brise après avoir été obligatoire pendant 36 ans.

C'est en fait la carte verte de l'assurance automobile qui devrait disparaître entièrement, dont la vignette verte est le certificat visible, l'autre volet devant rester au chaud parmi les papiers du véhicule dans la boîte à gants. Créé au départ pour détecter les véhicules non-assurés, le papillon vert de nos pare-brises est devenu facilement falsifiable, et les forces de l'ordre recouraient depuis 2019 à un fichier des assurés pour vérifier son authenticité. C'est en se basant uniquement sur ce fichier que les autorités pourraient désormais contrôler que les véhicules sont assurés, sur proposition de la principale fédération des assureurs français.

Un fichier numérique déjà testé à grande échelle

"Les forces de l'ordre interrogent notre fichier environ 20.000 fois par jour", explique à TF1 la présidente de la fédération France Assureurs, Florence Lustman, selon laquelle "c'est un fichier des véhicules assurés qui est beaucoup plus fiable que ces deux documents papier". De fait, la seule présence de la vignette verte ne suffisait plus à garantir l'authenticité de l'assurance, tant les falsifications se sont généralisées.

Lire aussi

L'autre effet bénéfique pour les automobilistes sera d'éviter d'être verbalisé pour avoir oublié de changer la vignette à la date anniversaire du contrat d'assurance. "J'ai eu une contravention parce que ma vignette n'était pas à jour", témoigne ainsi Roïna, "si cela peut simplifier les démarches, c'est très bien". Si les négociations entre les assureurs et le gouvernement devaient aboutir à la disparition de la carte verte, un délai d'un an est prévu pour sa mise en application, pour habituer les automobilistes à ce nouveau système dématérialisé.


Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Valentin Dépret et Corinne Chevreton

Tout
TF1 Info