Une étude nous apprend qu'il faut s'attendre à de nouvelles hausses des prix des assurances en 2024.Pour faire baisser la facture, mieux vaut penser à supprimer les options inutiles de vos contrats.
Il y a quelques mois, Justine a fait le tri dans ses assurances. Supprimer les options, changer de compagnie… En rentrant dans les détails, cette cheffe de publicité a économisé 70 euros par mois. "C'est vrai que je n'étais pas très attentive au départ. Ces dernières années, entre le contexte économique et ma vie personnelle, je fais beaucoup plus attention à ce genre de dépenses", reconnaît-elle. Il est difficile d'être aussi attentif que Justine. Il est préférable de faire un point régulier avec votre assureur.
Un bon moyen de faire des économies est de regarder de plus près votre assurance auto. "Cette cliente utilisait peu son véhicule, on lui a préconisé un forfait 5000 kilomètres par an, plutôt qu'un forfait illimité. Ça lui fait gagner près de 40% sur sa cotisation annuelle", explique Alexandre Bouquerod, agent général d'assurances. 300 euros sont économisés par an pour cette cliente. Et si elle fait moins de 5000 kilomètres, son assureur lui rembourse la différence.
Côté logement, l'assurance maison coûte 273 euros par an et contient parfois des doublons avec vos autres assurances, par exemple, la protection juridique. "Il va falloir vérifier si certaines des couvertures sont vraiment nécessaires. Par exemple, on peut avoir des assurances pour les appareils électriques. Et si on a déjà des garanties sur ces appareils, ça ne vaut peut-être pas la peine d'avoir une couverture supplémentaire", analyse Cédric Ménager, directeur général de "LesFurets.com".
Ces économies sont à ne pas négliger. Auto, habitation, santé... Le montant de ces assurances pourrait augmenter l'année prochaine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique