Votre pouvoir d'achat

Assurances : ces options inutiles qui coûtent cher

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charlotte Gerbelot, Frédéric Marchand
Publié le 13 septembre 2023 à 15h12
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Une étude nous apprend qu'il faut s'attendre à de nouvelles hausses des prix des assurances en 2024.
Pour faire baisser la facture, mieux vaut penser à supprimer les options inutiles de vos contrats.

Il y a quelques mois, Justine a fait le tri dans ses assurances. Supprimer les options, changer de compagnie… En rentrant dans les détails, cette cheffe de publicité a économisé 70 euros par mois. "C'est vrai que je n'étais pas très attentive au départ. Ces dernières années, entre le contexte économique et ma vie personnelle, je fais beaucoup plus attention à ce genre de dépenses", reconnaît-elle. Il est difficile d'être aussi attentif que Justine. Il est préférable de faire un point régulier avec votre assureur.

Un bon moyen de faire des économies est de regarder de plus près votre assurance auto. "Cette cliente utilisait peu son véhicule, on lui a préconisé un forfait 5000 kilomètres par an, plutôt qu'un forfait illimité. Ça lui fait gagner près de 40% sur sa cotisation annuelle", explique Alexandre Bouquerod, agent général d'assurances. 300 euros sont économisés par an pour cette cliente. Et si elle fait moins de 5000 kilomètres, son assureur lui rembourse la différence.

Lire aussi

Côté logement, l'assurance maison coûte 273 euros par an et contient parfois des doublons avec vos autres assurances, par exemple, la protection juridique. "Il va falloir vérifier si certaines des couvertures sont vraiment nécessaires. Par exemple, on peut avoir des assurances pour les appareils électriques. Et si on a déjà des garanties sur ces appareils, ça ne vaut peut-être pas la peine d'avoir une couverture supplémentaire", analyse Cédric Ménager, directeur général de "LesFurets.com".

 Ces économies sont à ne pas négliger. Auto, habitation, santé... Le montant de ces assurances pourrait augmenter l'année prochaine.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Charlotte Gerbelot, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info