Le 13H

Hausse des tarifs limitée, aide de 100 euros... Ce à quoi se sont engagés les assureurs

TF1 | Reportage Valentin Dépret, Médéric Pirckehr, Loeiza Larvor
Publié le 20 septembre 2022 à 15h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les assureurs français avaient rendez-vous avec le ministre de l'Économie ce mardi matin.
Malgré une hausse des sinistres, ils ont pris des engagements sur l'évolution de leurs tarifs et annoncé un coup de pouce pour les conducteurs de moins de 25 ans au chômage.

Dans les rues de Brest (Finistère) ce mardi matin, c'est la déception. Pas de gel de tarifs annoncé pour les assurances automobile et habitation, il y aura bien une augmentation. "Tout augmente, y compris l'assurance et les salaires n'augmentent pas. C'est extrêmement handicapant", se plaint un passant. Le gouvernement a tout de même obtenu un geste des compagnies. En 2022 et 2023, la hausse des primes d'assurance ne pourra pas excéder l'inflation. Elle est actuellement à 5,9%.

Lire aussi

Les entreprises ont été confrontées à une hausse du coût des matériaux et des pièces détachées. L'année a aussi été marquée par de multiples évènements climatiques engendrant un record de sinistres. Alors, pour un assureur interrogé par TF1 dans la vidéo en tête de cet article, le geste est loin d'être anecdotique. 

Autre coup de pouce, à destination des demandeurs d’emploi de moins de 25 ans : un chèque de 100 euros leur sera attribué pour payer leur assurance auto. Pour Elian, 23 ans, c'est la bonne nouvelle de la journée. Les assureurs s'engagent aussi à proposer des offres attractives avec, pour certains contrats, des gels de tarifs à la clé.


TF1 | Reportage Valentin Dépret, Médéric Pirckehr, Loeiza Larvor

Tout
TF1 Info