Malgré le ralentissement de l'inflation, les produits alimentaires continuent parfois d'augmenter.C'est le cas de la viande utilisée par les industriels de la charcuterie.Plusieurs entreprises ont dû cesser leur activité, tandis que d'autres sont en grande difficulté.
Une fois par semaine, avant d'attaquer la journée, le patron de cette charcuterie industrielle du Bas-Rhin fait le point avec ses salariés. En cause, la hausse de tous les coûts de fabrication, à commencer par les matières premières comme la viande de porc qui représentent la moitié du prix de revient d'une saucisse, d'un pâté ou d'un jambon.
Jusqu'à 40 % d'augmentation
Au niveau du prix, l'augmentation peut atteindre jusqu'à 40%. Pourquoi les cours du porc ont-ils subitement augmenté cette année, alors que les éleveurs eux aussi subissent une hausse sans précédent de leurs coûts ? Nous sommes allés poser la question à un éleveur alsacien. Contrairement aux charcuteries industrielles, il parviendra à répercuter cette hausse sur son prix de vente, car les cours sont en forte progression. Depuis le début de cette année 2023, le nombre de bêtes sur le marché a chuté de 7 %.
Chez notre charcutier industriel à Obernai (Bas-Rhin), en plus de la flambée des matières premières, inflation oblige, le patron a augmenté en 2022 de 10 à 12 % la plupart des rémunérations. "Sans augmentation, on n'avait plus personne qui venait, et on n'arrivait plus à embaucher des jeunes", explique-t-il. Cette dépense supplémentaire met en difficulté l'entreprise. Près de dix-sept sociétés ont déjà déposé le bilan depuis le début de l'année sur un total de 300 charcuteries industrielles. Très inquiète, la profession attend de la grande distribution un geste fort.
La suite du reportage dans la vidéo en tête de cet article.