Le gouvernement lancera "dès l'automne" l'offre de location de voitures électriques "à prix accessible" aux ménages modestes.Un dispositif promis par le président de la République.Explications dans le JT de TF1.
La cheffe du gouvernement, qui présentait mercredi sa feuille de route pour les "cent jours" annoncés par le chef de l'État dans la foulée de la promulgation de l'impopulaire réforme des retraites, est revenue sur ce dispositif censé réconcilier lutte contre le réchauffement climatique et accès maintenu à la mobilité individuelle. Le sujet s'avère particulièrement sensible dans des zones urbaines où les voitures thermiques les plus polluantes sont en voie d'interdiction.
"Concernant la voiture, nous lancerons dès l'automne une offre de location de véhicules propres à prix accessible", a assuré mercredi Elisabeth Borne, sans plus de détails. En octobre 2022, juste avant l'ouverture du Mondial de l'automobile à Paris, le président Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures censées aider les Français à passer à la voiture électrique, au-delà des couches les plus favorisées de la population auxquelles ces véhicules sont pour l'instant réservés, vu leur prix encore élevé et leur rareté sur le marché de l'occasion.
"C'était un engagement du président de la République. Il sera tenu", a insisté la Première ministre, qui n'a en revanche pas rappelé le montant du loyer évoqué à l'origine : 100 euros mensuels.
Est-ce possible ?
Reste une question : quelles voitures seraient concernées par un tel dispositif ? Comme nous vous l'expliquons dans le sujet en tête de cet article, il y a de fortes chances qu’à ce prix-là, les voitures éligibles soient des petites citadines. Aujourd’hui, il est d’ailleurs possible de trouver des locations très proches de ces 100 euros (118 euros exactement) pour des Renault Zoé, mais uniquement d’occasion - attention toutefois, le contrat prévoit 7500 kilomètres annuels.
Pour des voitures neuves, avec plus de 400 kilomètres d’autonomie, les prix s’envolent : 273 euros par mois, 395 euros parfois et avec, très souvent, un premier loyer de plusieurs milliers d’euros. La mesure du gouvernement ne concernera pas les voitures électriques fabriquées en Chine, les moins chères du marché aujourd’hui. L’État devra donc subventionner très fortement les voitures électriques pour atteindre ce prix symbolique de 100 euros par mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info