Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - Carburant à prix coûtant : qui va le proposer à partir de vendredi ?

par Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Simon Humblot, Bruno Chastagner
Publié le 27 septembre 2023 à 10h12

Source : JT 20h Semaine

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a renoncé à l'idée de la vente à perte.
Il demande à présent aux distributeurs de vendre l'essence et le gazole à prix coûtant.
Depuis mardi matin, plusieurs enseignes ont répondu favorablement.

Enfin une bonne nouvelle pour les automobilistes ? Bientôt, ils paieront leur essence moins cher. Leclerc va vendre son carburant à prix coûtant tous les jours dès le vendredi 29 septembre. "C'est mieux que rien", nous lance un automobiliste. Mais quelle va être la différence ? En moyenne, ça ne dépasse pas les trois centimes par litre d'essence. Sur un plein de 50 litres, cela ferait 1,50 euro d'économie, au maximum.

Plusieurs types d'opérations

Leclerc n'est pas la seule enseigne à s'y engager. Carrefour l'a aussi promis ce mardi soir. "À partir de vendredi, l'ensemble des stations-services des hypermarchés vendraient l'essence à prix coûtant tous les jours jusqu'au 31 décembre", a annoncé le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard. 

En revanche, pour les autres enseignes, ce sera différent. Casino et Intermarché lancent des opérations prix coûtant deux week-ends par mois, jusqu'à la fin de cette année 2023. Quant à Système U et Auchan, ce sera un week-end par mois. Au total, 4000 stations seront concernées. "Ça fait une différente de quelques centimes à peine. Mais quelques centimes, c'est toujours bon à prendre", constate un automobiliste à notre micro.

Ce geste est le résultat d'un bras de fer entre le gouvernement et les distributeurs. Dimanche, Emmanuel Macron leur a demandé un geste lors de son interview au 20H de TF1. Élisabeth Borne les a reçus mardi soir à Matignon pour leur forcer la main. 

Si les grandes enseignes ont répondu présentes, les indépendants peuvent moins jouer sur leurs marges. Ils attendent maintenant un geste du gouvernement sur les taxes. Plus de la moitié du prix de l'essence va directement dans les caisses de l'État.


Antoine LLORCA | Reportage TF1 : Guillaume Bertrand, Simon Humblot, Bruno Chastagner

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info