Les tarifs de réparation observent une hausse, plus 8% sur un an.La conséquence, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à fréquenter les garages solidaires.Une bonne idée pour faire baisser la facture.
Mylène n'est ni garagiste ni familière avec la mécanique. Pourtant, sous la supervision d'un professionnel, c'est elle qui change les plaquettes de frein de sa voiture. "Quand on n'a pas trop les moyens, c'est une bonne solution pour pouvoir se débrouiller tout seul", nous explique-t-elle. Forcément, se passer de main d'œuvre permet de faire de grosses économies, environ 50 euros sur sa facture. Simon, venu réparer sa moto, a aussi fait le calcul. Pour lui, c'est deux fois moins cher dans ce garage solidaire.
De plus en plus prisés
En effet, les garages associatifs sont de plus en plus prisés des clients. Cyril Hubner, le directeur du garage associatif "La grange motor's" en Meurthe-et-Moselle, a ouvert en 2020. Il envisage d'embaucher pour répondre à une demande toujours plus forte. "J'ai doublé mes adhérents par rapport à l'année dernière. Ça s'est vraiment diversifié. Ça va du jeune de 16 ans qui veut réparer son scooter jusqu'à des personnes qui ont 70 ans qui viennent réparer leur voiture", nous détaille le patron.
Autre solution pour faire baisser sa facture : le garage solidaire où des personnes en réinsertion réparent votre voiture. Les prix sont ici aussi imbattables, ils s'ajustent en fonction des revenus des clients. Christian a acheté son véhicule 2500 euros au lieu de 5000 par exemple.
Et si vous avez une vieille voiture à donner, les garages solidaires sont preneurs. Ils la remettront en état pour la vendre à une personne qui en a besoin.