Avance sur salaire : quelles sont les règles pour demander un acompte à son patron ?

LT
Publié le 23 février 2022 à 17h51

Source : JT 20h Semaine

De nombreux Français aimeraient recevoir leur salaire en plusieurs fois selon un récent sondage.
Dans l'Hexagone, le Code du travail interdit cette pratique qui peut permettre de mieux gérer ses dépenses.
En cas de difficultés passagères, il est cependant possible de demander un acompte sur salaire, mais comment ça marche ?

Et si votre salaire vous était versé en plusieurs fois ? Selon un récent sondage, 39% des Français aimeraient être payés tous les quinze jours, un pourcentage qui grimpe même à 57% chez les moins de 35 ans. Au Royaume-Uni, comme le montre le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article, cette pratique est entrée dans les mœurs : plus d’un salarié sur dix est payé à la semaine en Angleterre. 

En France, c’est impossible. Le Code du travail ne l’autorise pas, sauf pour les intermittents et les saisonniers. Et passer à un salaire bimensuel serait un véritable casse-tête pour les responsables paie, explique l'un d'eux à TF1. Mais en cas de difficulté passagère, il est toujours possible de demander un acompte sur salaire. 

Jusqu’à 1500 euros, l’acompte peut être versé en liquide

L’acompte sur salaire correspond au versement anticipé d’une partie de votre rémunération mensuelle. Il faut savoir qu’il se distingue de l'avance sur salaire, comme l'expliquait récemment la journaliste Garance Pardigon dans sa chronique du JT de Gilles Bouleau "Le 20H vous répond". Dans le premier cas, l’acompte, vous touchez une rémunération pour un travail que vous avez accompli. Dans le second cas, l’avance, vous demandez de l’argent alors que vous n’avez pas encore travaillé. L’employeur n’est pas obligé de verser une avance, qui n'est pas un droit et est assimilé à un prêt, mais il ne peut pas refuser un acompte, sauf si vous en avez demandé deux. 

Ainsi tous les salariés d’une entreprise, qu’ils soient en CDD ou CDI, peuvent demander un acompte. De plus, il n’est pas nécessaire de motiver sa demande auprès de son employeur. Il est tout de même recommandé de conserver une trace écrite de la demande, soit par courrier ou par mail. En ce qui concerne le montant, vous avez le droit de demander la moitié de votre rémunération mensuelle. Et donc, pour recevoir cet acompte, il faut attendre le 15 du mois. 

Enfin, si le montant est inférieur ou égal à 1500 euros, l’acompte peut être versé en liquide. Au-delà, il doit être versé par chèque ou virement bancaire. 


LT

Tout
TF1 Info