Comme l'énergie est de plus en plus chère, le chauffage au bois reste une solution plus économique.Le ramonage des cheminées est obligatoire, au moins une fois par an.Les carnets de rendez-vous des ramoneurs sont déjà bien remplis.
Aspirateur en main, il n'y a pas de temps à perdre pour ce ramoneur. Ce vendredi, il doit intervenir dans une dizaine de maisons. Chez ce couple, son travail ne sera pas trop long. Le ramonage concerne un insert à bois récent. Avec des matins parfois frais, ces retraités n'ont pas hésité à prendre rendez-vous. Depuis quelques jours, ce professionnel a vu son agenda se remplir rapidement.
En revanche, il y a plus de travail chez ce particulier qui chauffe principalement au bois. Son poêle avait besoin d'un nettoyage important, un entretien obligatoire comme l'exige la loi.
À l'issue de l'opération, le technicien vous remettra une attestation de ramonage. Celle-ci vous sera demandée par votre assurance en cas de sinistre. Un document qui rassure ce propriétaire. En moyenne, comptez entre 60 et 80 euros pour un ramonage, le prix d'une flambée en toute tranquillité.