Bactérie E.Coli : rappel de yaourts Malo, les lots concernés retirés des supermarchés

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Giraud, R. Hellec
Publié le 14 juin 2022 à 13h08, mis à jour le 14 juin 2022 à 16h56

Source : JT 13h Semaine

Un nouveau rappel de produit concerne des produits alimentaires.
Après les chocolats Kinder et les pizzas Buitoni, il s'agit de yaourts de la marque Malo.
Le 13H de TF1 vous explique la marche à suivre.

Sitôt la nouvelle tombée, sitôt fait : Edouard Lidou, responsable du rayon crèmerie chez Intermarché à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), doit retirer certains yaourts de la marque Malo des rayons du supermarché. En cause, une suspicion de contamination à "la bactérie qui s'appelle Escherichia coli", ou E.coli, nous dit-il.

Par mesure de précaution, les produits sont retirés de la vente. "Il n'y a plus de danger pour les clients, à part s'ils en ont pris hier, par exemple. Là, il faut qu'ils reviennent ou détruisent leurs produits. Il y a des informations à l'accueil, au drive et en rayon", poursuit le salarié.

L'entreprise "déplore cette situation"

En tout, quatre lots très précis de produits sont concernés : des yaourts natures, sucrés, saveur grenadine et saveur framboise. L'entreprise malouine a réagi ce mardi 14 juin au matin : "Même si c'est la toute première fois que cela se produit, nous déplorons cette situation. (...) Nous avons entamé un retrait rapide et volontaire", indique-t-elle.

Dans les rayons, peu de clients sont au courant. Certains, comme Noëlle, se montrent philosophes. "On ne sait jamais vraiment", explique-t-elle au 13H de TF1, dans le reportage en tête de cet article, disant ne pas être inquiète. D'autres, en revanche, sont plus précautionneux. "Avec les temps qui courent, on se méfie quand même. Ce qui fait qu'on n'en prend pas", précise un homme. Une femme abonde : "Si c'est retiré, je pense qu'il ne faut pas les consommer". Un autre client, lui, estime "assez inquiétant que ça passe entre les mailles du filet, qu'on ne soit pas capable d'endiguer ce genre de problèmes dans les chaines industrielles".

Tous les yaourts concernés seront remboursés et doivent être détruits. Rappelons que la bactérie E. Coli peut entrainer des douleurs abdominales et des diarrhées, accompagnées parfois de fièvre. En cas de symptômes, il faut consulter son médecin traitant.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Giraud, R. Hellec

Tout
TF1 Info