Achat immobilier ou travaux : les aides pour les propriétaires

VIDÉO - Baisse de MaPrimeRénov' : les petits propriétaires se détournent de la rénovation énergétique

par La rédaction de TF1info | Reportage : Johan Maviert, Jean-François Drouillet, Adrien Portron
Publié le 3 juin 2023 à 11h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les demandes de dispositif MaPrimeRénov' ont beaucoup chuté : 66% de dossiers en moins.
Pour bénéficier de cette aide publique, il faut désormais isoler l'ensemble de sa maison.
TF1 a rencontré des propriétaires modestes, découragés par le coût des travaux de rénovation.

Marc et Sylvie rêvaient depuis longtemps de rénover l'isolation de leurs murs extérieurs, comme ils l'expliquent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais ils n’ont toujours pas reçu l’aide financière qu'ils espéraient, au point de regretter d'avoir entrepris des travaux. D'un côté, les primes parfois difficiles à obtenir, et de l'autre, des montants en baisse pour les travaux ciblés : moins 49 % d'aide sur l'isolation d'une toiture et moins 66 % pour les murs extérieurs. 

Des rénovations très limitées

Gabriel Marques, vendeur de fenêtres, témoigne lui aussi que de plus en plus de clients se limitent à la rénovation de seulement d'une ou de deux menuiseries, comme une fenêtre en très mauvais état. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le budget pour envisager de rénover la totalité de l'habitation.

Lire aussi

En 2021, 63 % des primes à la rénovation étaient réservées aux ménages les plus modestes, contre seulement 35 % cette année. Depuis plusieurs mois, le nouveau dispositif du gouvernement propose plutôt des aides renforcées pour les gros chantiers de rénovation globale, inaccessibles pour une partie des Français. Depuis 2020, 1.7 million de Français ont déjà touché une aide. L'enjeu, rénover les plus de 5 millions de passoires thermiques en France.


La rédaction de TF1info | Reportage : Johan Maviert, Jean-François Drouillet, Adrien Portron

Tout
TF1 Info