Les demandes de dispositif MaPrimeRénov' ont beaucoup chuté : 66% de dossiers en moins.Pour bénéficier de cette aide publique, il faut désormais isoler l'ensemble de sa maison.TF1 a rencontré des propriétaires modestes, découragés par le coût des travaux de rénovation.
Marc et Sylvie rêvaient depuis longtemps de rénover l'isolation de leurs murs extérieurs, comme ils l'expliquent dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Mais ils n’ont toujours pas reçu l’aide financière qu'ils espéraient, au point de regretter d'avoir entrepris des travaux. D'un côté, les primes parfois difficiles à obtenir, et de l'autre, des montants en baisse pour les travaux ciblés : moins 49 % d'aide sur l'isolation d'une toiture et moins 66 % pour les murs extérieurs.
Des rénovations très limitées
Gabriel Marques, vendeur de fenêtres, témoigne lui aussi que de plus en plus de clients se limitent à la rénovation de seulement d'une ou de deux menuiseries, comme une fenêtre en très mauvais état. Tout simplement parce qu'ils n'ont pas le budget pour envisager de rénover la totalité de l'habitation.
En 2021, 63 % des primes à la rénovation étaient réservées aux ménages les plus modestes, contre seulement 35 % cette année. Depuis plusieurs mois, le nouveau dispositif du gouvernement propose plutôt des aides renforcées pour les gros chantiers de rénovation globale, inaccessibles pour une partie des Français. Depuis 2020, 1.7 million de Français ont déjà touché une aide. L'enjeu, rénover les plus de 5 millions de passoires thermiques en France.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique