VIDÉO - Baisse des aides à la pompe : en tournée avec un camion-citerne "attendu comme le messie"

TF1 | Reportage Maureen Alibert, Suzanne Prez, Quentin Danjou
Publié le 14 novembre 2022 à 16h10

Source : JT 13h Semaine

La baisse des ristournes à la pompe, dès mercredi, a déjà des répercussions.
Les files d'attente se forment et certaines stations-service sont à sec.
Les camions-citernes sont à nouveau très attendus.

La journée a commencé très tôt pour Jude Saint Albin. Depuis 3h du matin ce lundi 14 novembre, il enchaîne les ravitaillements dans les stations-services. "C'est une journée très chargée, avec quatre livraisons prévues. C'est un petit peu tendu avec la hausse des prix", prévient-il. 

Dès mercredi 16 novembre, la ristourne gouvernementale de 30 centimes sur le prix du litre de carburant va passer à seulement 10 centimes. Alors les stations-services anticipent les demandes et refont leurs stocks. À bord de son camion, 37.000 litres de gasoil, et à son arrivée à la station, il est très attendu. "On a l'impression d'être vraiment le messie. Les gens sont vraiment contents et, du coup, on essaie de faire le maximum pour eux", explique le chaffeur. 

Ce week-end, les automobilistes se sont précipités pour faire le plein. Résultat, certaines stations sont presque à sec. Mais le ravitaillement en gasoil et en essence ne se fait pas en un claquement de doigts. L'opération dure au moins 45 minutes.

Quitte à apporter un livre en prévision de la file d'attente, beaucoup préfèrent être patients pour pouvoir profiter des derniers jours de remise. 

En effet, dans la plupart des stations, le litre sera 20 centimes plus cher mercredi. Dans les stations TotalEnergies, la hausse sera même de 30 centimes. Alors pour pouvoir profiter des dernières heures de ristournes, les automobilistes vont devoir prendre leur mal en patience.


TF1 | Reportage Maureen Alibert, Suzanne Prez, Quentin Danjou

Tout
TF1 Info