Téléphones portables : pourquoi ils captent moins de clients

par V. F Reportage vidéo : Stacy Petit et C. Brousseau
Publié le 8 février 2023 à 10h24

Source : JT 13h Semaine

Fin 2022, l'industrie du smartphone a connu le premier déclin de son histoire.
Les ventes de téléphones mobiles ont baissé de 18% au dernier trimestre.
En cause notamment, le prix toujours plus cher des différents modèles.

La planète smartphone broie du noir. Et pour cause : le dernier trimestre de 2022 a été marqué par une baisse de 18,3% des ventes par rapport à l'année précédente, avec seulement 300 millions d’exemplaires vendus, selon le cabinet d'analyses IDC, qui publie chaque trimestre les chiffres mondiaux de téléphones expédiés par les fabricants. C'est la plus mauvaise année pour le marché du smartphone depuis 2013. 

Et les consommateurs confirment ce manque d'intérêt pour des modèles toujours plus chers. À l'image d'Anthony, interrogé par le JT de TF1 à Bordeaux. Avant, ce père de famille changeait son téléphone à la moindre nouveauté, mais fini les caprices. "On a l’impression qu’ils sont tous à peu près pareils et qu'il n'y a pas vraiment d'évolution d'année en année… Par rapport au prix, ce n'est pas justifié", explique-t-il dans la vidéo en tête de cet article.

Innovations en panne, souci environnemental

Alors pour ne pas se ruiner, certains gardent le leur plus longtemps. "Je garde minimum un téléphone quatre ans, cinq ans, six ans, jusqu'à ce que je l'épuise en fait", approuve une jeune femme, même si elle reconnait quelques petits problèmes de batterie à la longue. "Je ne change pas très souvent pour des raisons de budget et de consommation aussi. J'essaie de faire attention à comment j'achète", confirme de son côté un jeune homme. Résultat, les ventes de smartphones ont reculé de 11,3% l’an dernier par rapport à 2020. Désormais, nombreux sont ceux qui se tournent vers la réparation, souvent plus économique. 

La preuve : pour réparer un IPhone 8 ou SE, "c'est 79,90 euros pour l'écran et 39,90 euros pour la batterie", affirme Jean-Marie Cordier, technicien en chef chez Point Service Mobiles. Le contre prix est de 300 euros pour le même modèle reconditionné chez ce professionnel. Par ailleurs, ce réparateur déconseille des appareils plus récents, pour lesquels il faut compter environ 1000 euros neufs. "Jusqu'à ce qu'on invente quelque chose de vraiment tout à fait nouveau, comme un téléphone souple ou qui va se dérouler, vous aurez l'impression d'avoir le même portable. Et en plus, il y a un critère écologique. De plus en plus de gens sont sensibles à ça", assure-t-il.

S’il y a bien une dépense à laquelle vous n’échapperez pas en revanche, c’est votre abonnement. Vous avez peut-être aussi reçu un mail de la part de votre opérateur mobile qui, en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation, va procéder à une hausse de votre contrat de 1 euro par mois. 

En 2022, près de 1,21 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde. Un recul qui n’épargne aucun fabricant.


V. F Reportage vidéo : Stacy Petit et C. Brousseau

Tout
TF1 Info