Le 13H

Banques : des frais bientôt encore plus élevés

TF1 | Reportage J. Cressens, C. Souhaut
Publié le 5 janvier 2022 à 13h14, mis à jour le 5 janvier 2022 à 16h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PORTEFEUILLE - Les frais bancaires augmentent de nouveau, avec une hausse prévue de plus de 2,5% en février. En cause, l'augmentation des frais de tenue de compte.

Les Français en ont marre. Après l'électricité, le gaz et l'alimentation, les frais bancaires augmentent à leur tour de 2,5% au 1er février 2022 pour deux consommateurs sur trois, selon la CLCV.

"Tout augmente, c'est comme ça", lâche une femme. Un homme ajoute, fataliste : "On tape tout le temps au portefeuille. Moi, je suis retraité, je peux vous dire que ma retraite, elle, n'augmente pas". Une autre femme encore, cynique : "Ça ne m'étonne pas des banquiers".

149 euros en moyenne par couple

Désormais, une personne seule avec peu de services paie 68 euros à l'année. Un couple, lui, paie 149 euros. Et les banques autorisent de moins en moins de retrait chez les concurrents. Certains clients n'ont le droit qu'à deux retraits gratuits, le troisième devient payant. Un problème en plus à la campagne où il n'y a presque plus de distributeurs.

Lire aussi

Alors, comment limiter la facture ? Première solution, faire jouer la concurrence. Mais il existe une autre solution : se tourner vers les banques en ligne. Celles-ci "n'offrent pas la totalité du panel des services d'une banque classique. Pour autant, quand on fait quelques prélèvements et paiements par carte, ça suffit. Bien souvent, il y a des écarts de prix extrêmement importants, car certaines des interventions de ces banques sont quasiment gratuites", explique Jean-Yves Mano, président de l'Association nationale de consommateurs et usagers CLCV (Consommation logement et cadre de vie).

Encore faut-il être à l'aise avec Internet. Ces établissements n'ont pas d'agence pour vous accueillir, tout se passe à distance.


TF1 | Reportage J. Cressens, C. Souhaut

Tout
TF1 Info