Le 13H

Marques : quelles sont les enseignes préférées des Français en 2021 ?

LT
Publié le 3 novembre 2021 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

AU TOP - Le cabinet de conseil en stratégie OC&C publie une étude sur les marques préférées des Français en 2021. Surprise : le géant Amazon n’en fait pas partie. Voici les dix enseignes qui arrivent en tête du classement.

Quelles sont vos marques préférées ? Le cabinet OC&C en a évalué 700 pour établir son classement annuel. 40.000 consommateurs ont été interrogés. Conclusion : confiance et facilité d’achat ont été privilégiés par les Français. 

Voici donc le classement de cette année de la dixième à la première place : 

• 10e : Boulanger

• 9e : Galeries Lafayette

• 8e : Yves Rocher

• 7e : Grand Frais

• 6e : Cultura

• 5e : E. Leclerc

• 4e : Fnac 

Voici maintenant le top 3. À la troisième place, se trouve Leroy Merlin. "On est très bien conseillés et la qualité de service est au top", affirme une habituée du magasin dans le reportage en tête de cet article. Avouons-le : l’effet confinement y est surement pour quelque chose. "On n’est pas partis en vacances donc forcément, on a fait du bricolage", sourit une autre cliente. 

À la deuxième place, on trouve Decathlon. La marque bénéficie d’une incroyable sympathie grâce aux conseils sur place en magasin que l’on n’a pas sur Internet. Et enfin, le grand vainqueur de cette année est Picard. Les clients mettent en avant la qualité des produits. "Les prix sont abordables et ça dépanne", assure l’un d’eux. 

Des valeurs sures pour les consommateurs

"Après une année si mouvementée, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’arrivent en tête de notre classement annuel deux enseignes déjà prisées de nombreuses fois par les Français. Les marques Picard et Decathlon ont manifestement fait office de valeurs sûres pour les consommateurs, aspirant à une certaine stabilité face aux incertitudes liées à la pandémie", note l’étude d’OC&C

Lire aussi

Cette année, Picard et Decathlon se disputaient la première place. En 2019, l’enseigne d’équipements sportifs était première alors que celle de surgelés était deuxième. Malgré l’absence du géant Amazon dans ce top dix 2021, le distributeur reste à la première place concernant la facilité d’achat. Le classement n’a pas été réalisé l’année dernière en raison de la pandémie. 


LT

Tout
TF1 Info