Essence : le prix du Superéthanol risque-t-il lui aussi d'augmenter ?

AL. | Reportage vidéo P. Gallaccio, F. Moncelle, A. Mersi, P. Marcellin
Publié le 22 mars 2022 à 9h47

Source : JT 20h Semaine

Face à la hausse des prix, de plus en plus d'automobilistes se tournent vers le bioéthanol.
Nos capacités de production sont-elles suffisantes pour répondre à une forte demande, et le prix du carburant le moins cher risque-t-il lui aussi d'augmenter ?

Il est présenté comme l'alternative aux pleins de plus de 100 euros. Confrontés à la hausse des carburants, de plus en plus d'automobilistes qui roulent à l'essence sont tentés de se tourner vers le bioéthanol, deux fois moins cher que le sans-plomb et le gasoil. Le 20H de TF1 se penche sur ce phénomène et les questions qu'il pose dans la vidéo en tête de cet article.

À quoi carbure le bioéthanol ?

C'est un alcool composé à 50% de betteraves et à 50% de céréales. Mélangé à de l'essence sans-plomb, il peut servir de carburant pour les véhicules à essence. Il est proposé à la pompe sous le nom de Superéthanol-E85. Ce carburant, produit en France, est composé comme son nom l'indique à 85% d'éthanol. On trouve aussi de l'éthanol dans le SP95, bien que cela soit de l'ordre de 10% seulement.

A-t-on les moyens d'en produire plus ?

L'accessibilité du prix du bioéthanol contribue à son succès. Ce carburant est désormais distribué dans un tiers des stations-services en France et il serait possible d'en produire plus pour Guillaume Gandon, agriculteur betteravier. Celui-ci consacre 15% de sa production de betteraves à l'éthanol, mais il assure pouvoir l'augmenter. "On peut toujours produire plus. Maintenant, en France, on a les capacités déjà pour fournir une grosse demande d'éthanol", souligne-t-il.

Le prix du superéthanol pourrait-il augmenter ?

Face à la hausse des prix des autres carburants et une demande croissante, on pourrait craindre une hausse du prix du bioéthanol. D'ailleurs, la demande des automobilistes pour convertir leur voiture ne cesse pas de croitre. Cela ne devrait cependant pas avoir d'impact sur le prix de l'éthanol. 

"Dans le cas de l'éthanol, la plupart du temps, le prix est fixé annuellement. Alors que pour l'essence, ça suit un petit peu les cours du marché. Si le prix de l'E85 augmente, c'est précisément parce qu'il contient de l'essence", explique Nicolas Rialland, représentant de la filière. Or, l'essence est très fortement taxée, ce qui n'est pas le cas de l'éthanol. Aujourd'hui, l'E85 permet d'économiser 500 euros en moyenne sur un an par rapport au sans-plomb 95.


AL. | Reportage vidéo P. Gallaccio, F. Moncelle, A. Mersi, P. Marcellin

Tout
TF1 Info