Le 13H

Black Friday : ce que les Français prévoient de dépenser

Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Emma Vinzent, Patrick Delannes
Publié le 22 novembre 2022 à 17h58, mis à jour le 24 novembre 2022 à 15h28
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le Black Friday se tient ce vendredi 25 novembre, mais les bonnes affaires ont déjà commencé dans les magasins.
Dépenserez-vous plus ou moins que ce que prévoient les Français en moyenne ?

-30%, -40%, -50%, le Black Friday a déjà commencé dans les magasins, même si sa date officielle est le 25 novembre. Ce vendredi noir, de plus en plus plébiscité, dure désormais une semaine. Pour certains, c'est l'occasion de faire des cadeaux de Noël à prix réduits. "Je regarde tout ce qui est matériel de cuisine par exemple, parce qu'il y a de super promotions. Des vêtements, des meubles, des jouets pour mon neveu", énumère une jeune femme interrogée par TF1 à Clermont-Ferrand dans le reportage en tête de cet article. Un retraité explique de son côté que tout ce qui était à moins 30%, Lego, jouets, il y "est allé". 

Un budget en hausse par rapport à l'an dernier

Selon une étude publiée par Strategy&, sept Français sur dix déclarent avoir l’intention d’effectuer des achats pendant cette période de réduction des prix. Ces derniers prévoient d'y allouer un budget moyen de 256 euros, en hausse de 8% par rapport à 2021. Les hommes ne sont pas en reste puisqu'ils ont l'intention de dépenser plus que les femmes avec 300 euros de budget, contre 212 euros l'an dernier. En revanche, ils souhaitent se tourner vers de meilleurs produits : 71% des sondés souhaitent faire des achats plus durables et éco-responsables lors cet événement, d'après le cabinet BCG.

Aujourd'hui, le plus gros mois de l'année en chiffres d'affaires, c'est le mois de novembre et plus le mois de décembre.

Thierry Cromarias, directeur du magasin "TSD"

Le succès de cette opération est tel que même les magasins indépendants suivent le mouvement. "Avant, on ne pouvait pas le faire parce que quand on est indépendant, on ne peut pas. Et de plus en plus les fournisseurs participent en fait à cette démarque. C'est vraiment le fournisseur qui fait l'effort", avance Marie-Claire Dufour, gérante du magasin "Envie d'intérieur", dans le reportage de TF1. Attention toutefois aux fausses promotions trop alléchantes qui pullulent durant ces périodes d'effervescence commerciale. Il vaut mieux comparer les prix entre enseignes. 

Mais il est possible de trouver de bonnes affaires. "Ce téléviseur traditionnellement se vend 3 000 euros et actuellement, il y a 500 euros de remise", indique Thierry Cromarias, directeur du magasin "TSD". Sur les produits technologiques, les promotions seraient même particulièrement intéressantes. En effet, fabricants et magasins acceptent de rogner un peu sur la marge pour l’occasion. "Ça fait des semaines, voire des mois que les gens nous parle du Black Friday. Aujourd'hui, le plus gros mois de l'année en chiffres d'affaires, c'est le mois de novembre et plus le mois de décembre comme il y a quelques années", poursuit le directeur. 

Lire aussi

Notez par ailleurs que le dernier jour de cette période propice aux bonnes affaires est le lundi suivant le Black Friday, qui s'appelle le Cyber Monday et qui aura lieu le lundi 28 novembre. Certains produits comme l'électroménager pourraient ainsi afficher des prix plus bas la semaine prochaine. 


Virginie Fauroux | Reportage vidéo : Emma Vinzent, Patrick Delannes

Tout
TF1 Info