Vacances : trois bons plans pour s'évader gratuitement (contre petits services)

Léa Tintillier | Reportage TF1 Chloé Ébrel, Sophie Hernandez
Publié le 13 juillet 2022 à 18h36

Source : JT 20h Semaine

Vous voulez partir en vacances, mais votre budget est limité ?
Il est possible de s’évader presque gratuitement, en échange de petits services.
TF1 vous donne trois bons plans.

Un cadre paisible loin du stress des grandes villes. C’est au beau milieu d’une ferme d’alpagas que Nolwenn, étudiante en droit, a posé ses valises, loin de son quotidien parisien. "À la base, j’ai un peu peur des chiens et un petit peu des animaux en général aussi, mais je sais qu’une fois que je passe du temps avec les animaux, je comprends qu’ils ne font pas peur et que tout va bien", sourit la jeune femme dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.

Avec son seau rempli de nourriture pour les alpagas, contrairement aux apparences, Nolwenn ne travaille pas : elle est en vacances, et cela en étant logée et nourrie complètement gratuitement. En échange, elle doit rendre service à Nina, agricultrice. C’est ce que l’on appelle le WWOOFing ((World Wide Opportunities on Organic Farm). Chaque matin, Nolwenn nourrit et entraîne les alpagas. "Je considère ça complètement comme des vacances, parce que c’est déjà très dépaysant et l’après-midi, j’ai mon temps libre", explique-t-elle. 

Pour Nolwenn, c'est l’occasion de découvrir les alentours, et pour Nina, une aide précieuse. Elle élève seule 40 alpagas. Accueillir des voyageurs venus parfois des quatre coins du monde est aussi une grande richesse. "J’ai eu des Australiens, des Néo-Zélandais, des Chinois, des Japonais… J’aime bien l’échange de culture parce qu’avec tous mes animaux, je ne peux pas voyager, donc moi, je ne vois rien", dit Nina. 

Entretenir une villa

De leur côté, Claudine et Jean-Louis ne devront pas s’occuper d’un troupeau d’alpagas, mais d’une villa de 150 mètres carrés et de son immense jardin, près de La Rochelle. Les propriétaires sont partis en vacances. "On s’occupe de fermer et d’ouvrir la piscine, le matin et le soir bien sûr, et puis après, on s’occupe des poules, on s’occupe aussi du jardin potager. Et puis le chat, c’est lui qui nous demande le plus de temps", explique Jean-Louis. 

Mais c’est la condition pour profiter de trois semaines ici sans débourser un centime. Grâce à ce concept, le couple, qui habite un appartement près de Rodez, a pu découvrir toutes les régions de France. "Avec la retraite qu’on a, on n’aurait pas pu voyager autant, parce que s’il faut qu’on fasse une location à chaque fois, je ne sais même pas si on aurait pu partir une fois dans l’année et là, on part quatre fois au moins", poursuit Claudine. Le couple a déniché ce bon plan sur Internet. Contre un abonnement de quinze euros par an sur le site Dom’sitting, ils sont mis en contact avec des propriétaires qui cherchent à faire garder leurs animaux pendant leur absence. 

Une excursion en mer sans se ruiner

Et si vous rêvez pendant vos vacances d’apprendre à naviguer, ou simplement de profiter d’une excursion en mer sans vous ruiner, Laurent, propriétaire d’un voilier, a la solution. Grâce au site Vogavecmoi, il propose aux passionnés ou simples amateurs de l’accompagner gratuitement lors de ses sorties. Pour un usage fréquent et intensif, l’abonnement coûte 79 euros par an. Pour un usage moins fréquent mais à volonté, il coûte douze euros par mois. Idéal pour l'été. 

Aujourd’hui, c’est au tour de Luc. "Ça me permet de naviguer dans des super endroits", affirme le jeune homme. Et pour Laurent, le skipper, d’être deux à bord. C’est avant tout pour lui un confort en termes de sécurité. "Pour les accostages notamment, une paire de mains supplémentaire, ce n’est pas inutile et en plus de ça, c’est sympa, il y a l’apéro", sourit Laurent. Le rendez-vous est pris : ce skipper partira dans quelques jours avec un autre matelot en herbe au large de l’île d’Oléron. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Chloé Ébrel, Sophie Hernandez

Tout
TF1 Info