Le 20h

Louer une voiture pour... 1 euro : comment bénéficier de ce bon plan ?

A Lo. | Reportage TF1 Thomas Jarrion, Théo Fribourg
Publié le 28 juillet 2022 à 11h50, mis à jour le 28 juillet 2022 à 11h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Pour limiter le prix des trajets, des sites mettent en relation des propriétaires de voiture et des personnes partant en vacances.
Pour 24 heures, le coût est d' 1 euro seulement.
Une solution plébiscitée par les agences de location afin de déplacer à moindre frais leurs véhicules.

La location d’une voiture pour 1 euro seulement, cela parait irréaliste. Pourtant, ce sont les seuls frais qu’ont engagés Armand et Priscilla pour récupérer un véhicule leur permettant de rallier Annecy depuis Paris. La voiture qu’ils ont louée pour partir avec leur fille en vacances appartient à une personne âgée qui souhaitait justement déplacer le véhicule dans la ville de Haute-Savoie.

"Ça rend service à tout le monde"

Celle-ci ne se sentait pas de faire les cinq heures de route, la famille cherchait un moyen de se déplacer à moindre coût. "Si on devait prendre les billets de train pour tous les trois, on en aurait eu pour 350 euros. Là, avec la voiture, les péages et l’essence, on est autour de 120, 130 euros", souligne Priscilla dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le prix de la location étant symbolique, tout le monde y trouve son compte. 

Un bon plan dont il est facile de bénéficier. Il suffit de rentrer votre trajet sur les différents sites mettant en relation propriétaires de voiture et potentiels locataires, comme DriiveMe, Hiflow, ou les services dédiés d'agences comme Europcar et Hertz qui proposent leur propre solution. Le point de départ et d’arrivée est fixé au préalable et le locataire peut alors récupérer les clés et le véhicule. Une fois arrivé à l'endroit du rendez-vous, un état des lieux du véhicule est rapidement effectué. Une signature et un tampon plus tard, la location est terminée.

Un service plébiscité par les professionnels

La location à 1 euro ne dure donc que le temps du trajet, les sites de location laissant entre 24 et 48 heures pour rejoindre la ville d'arrivée. Si les frais sont seulement symboliques pour le locataire, le coût sera un peu plus cher pour le propriétaire de la voiture, en particulier si c’est un professionnel. Mais pour Nicolas Landais, vendeur de voitures qui bénéficie de cette solution, cela reste deux fois moins cher que de faire rapatrier un véhicule en camion. "Ça rend service aux gens, moi ça me coute moins cher, donc ça rend service à tout le monde", souligne-t-il.

Le directeur n'est pas le seul professionnel à profiter de ces plateformes. En effet, les véhicules proposés sur ces sites proviennent en grande majorité d’agences de location. "Le but, c’est de déplacer les véhicules dans les agences qui en ont le plus besoin en fonction de la saison, en fonction de la demande", explique Marie Le Bret, directrice marketing de DriiveMe, le leader de ce type de sites de location.

Lire aussi

Par ailleurs, si les trajets peuvent permettre en cette saison de partir en vacances, tous types de véhicules sont proposés, de la berline au véhicule utilitaire. Une assurance est également incluse dans la location, permettant le covoiturage pour partager les frais d’essence ou de péages. 

TF1

À noter que la demande est plus importante sur certains trajets. Ainsi, selon les données de DriiveMe, les véhicules sont plutôt disponibles pour l’axe sur les deux sens Paris – Avignon - Marseille - Nice. Dans les deux sens, l’axe Paris - Toulouse - Perpignan est aussi très demandé. Plus surprenants, des trajets Lyon - Clermont-Ferrand et Rouen - Bordeaux sont souvent proposés.


A Lo. | Reportage TF1 Thomas Jarrion, Théo Fribourg

Tout
TF1 Info