VIDÉO - Bon plan : les vélos des facteurs réparés, repeints et revendus à prix cassés

par La rédaction de TF1info | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 8 février 2023 à 16h56

Source : JT 13h Semaine

Et si vous rouliez avec un vélo à assistance électrique de facteur ?
La Poste ne jette plus ceux qui sont abîmés : ils sont récupérés, remis en état et revendus à des prix moins chers.

Pendant cinq ans, ils ont accompagné les tournées des facteurs. Les vélos à assistance électrique que montre le reportage de TF1 ci-dessus vont être entièrement remis à neuf. Tout se passe dans cet atelier de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) de l'entreprise Nouvelle Attitude, filiale de La Poste. Hervé, en contrat d'insertion, est chargé du démontage. À chaque étape, il récupère tout ce qui est encore utilisable.

Les cadres sont eux aussi récupérés et seront entièrement repeints : des couleurs tendance, mates, différentes de celles de La Poste, y compris quand c'est du jaune. "C'est plutôt un jaune citron", précise Julien, autre salarié en contrat d'insertion. "Quelques pièces sont neuves, poursuit-il : la selle, les câbles d'embrayage et de frein, la batterie... On essaie de faire au mieux pour que ça donne de bons vélos". Sur le site recycloproject.com, chaque bicyclette est vendue 1 300 euros, deux fois moins cher que du neuf, aux particuliers, mais aussi aux entreprises. 

Michel s'est laissé séduire et en a fait son mode de transport quotidien, l'assistance électrique facilitant ses trajets. Le vélo "est robuste et pourtant pas très lourd", souligne-t-il, avant de rapporter une anecdote en actionnant sa sonnette : "C'est étonnant comment les Postiers regardent mon vélo et me font toujours un petit coup de...".  La Poste devrait ainsi remettre sur les routes 2000 vélos chaque année.


La rédaction de TF1info | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info