Dans le Var, où il fait toujours beau ou presque, les réservations pour les vacances d’été prennent beaucoup d’avance. Les professionnels du tourisme s’en réjouissent après des mois de difficulté.

C'est déjà les vacances dans le Sud de l'Hexagone. Pour ce couple de touristes lyonnais, destination la côte méditerranéenne pour voir la mer et le soleil. Pour les professionnels de l’hébergement, l’année 2022 commence bien.

Cet établissement à Hyères (Var) ouvre dans quelques jours. Toutefois, le premier week-end est déjà complet et le téléphone sonne régulièrement. En effet, les Français ont déjà la tête aux vacances d’été. La preuve : des réservations dès le mois de février, soit bien plutôt que l’année dernière. "C’est déjà un bon signe", confie David Cozette, directeur de l'Hôtel Bor à Hyères.

Cet optimisme est partagé dans ce gîte à Ollioules (Var). Sur les huit semaines d’été, il y en a déjà quatre de réservées. Dans le Var, Gite-de-France enregistre un boom de réservation : +50 % pour juillet-août par rapport à l’année dernière. L’explication, selon cet hôte, c’est l'envie d’évasion pour les familles.

Si la dynamique se confirme, 2022 pourrait être une année record dans le département. Il faudra donc s’y prendre tôt pour profiter cet été des paysages varois.


TF1 | Reportage B. Guenais, H.P. Amar

Tout
TF1 Info