Boucherie à la coupe, la crainte de payer trop cher

TF1 | Reportage V. David, C. Arfel
Publié le 2 septembre 2022 à 13h03, mis à jour le 2 septembre 2022 à 17h32
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Dans les supermarchés, au stand boucherie, les ventes à la coupe ont baissé de 25%.
Comment expliquer cette forte baisse ?

Aucun supermarché ne fait exception. Comme partout ailleurs, le prix de la viande n'en finit plus d'augmenter. Cela incite de nombreux consommateurs à changer leurs habitudes : "la viande rouge, on en mange très peu. La viande rouge est trop chère". Résultat : les ventes sont en forte baisse, en particulier pour la viande à la coupe. Le magasin tente désespérément de faire revenir la clientèle à coup de promotions exceptionnelles.

Comme dans la majorité des grandes surfaces, les ventes de viande au détail ont diminué de 25% depuis le début de l'année. Selon Franck Bronnec, directeur d'Intermarché à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les clients ne savent pas ce qu'ils vont payer jusqu'à ce que l'article soit pesé sur la balance et "ça peut être un frein".

Néanmoins, il est encore possible de trouver de la viande de qualité à un prix abordable. Des éleveurs basques proposent des colis en vente directe à quatorze euros le kilo. Leurs vaches sont élevées en plein air une grande partie de l'année. Mais face à la hausse des coûts, eux aussi, pourraient devoir augmenter leur prix en espérant ne pas perdre leurs clients.


TF1 | Reportage V. David, C. Arfel

Tout
TF1 Info