"Bouclier tarifaire" : quel impact sur votre facture d’énergie ?

Publié le 1 octobre 2021 à 20h10, mis à jour le 1 octobre 2021 à 23h54

Source : JT 20h WE

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi sur notre plateau qu’il va mettre en place un bouclier tarifaire sur l’énergie. En quoi cette mesure va-t-elle vraiment soulager les foyers concernés, les plus modestes ?

Dans ce quartier populaire de Roubaix, on attendait un geste du gouvernement pour soulager la facture de gaz de plus en plus lourde chaque mois. En septembre, Jacques Lemaire a réglé à son fournisseur de gaz 109 euros. Ce sera 123 euros avec la hausse du mois d’octobre. Un montant qui aurait dû grimper à 159 euros au mois de décembre, mais le gouvernement a décidé de geler le prix jusqu’au mois d’avril. Comment évoluera la facture à partir du mois de mai ?

Le gouvernement parie sur une baisse du prix du gaz sur les marchés au printemps. Elle profiterait, non pas aux abonnés mais aux fournisseurs, le temps d’augmenter les marges et ainsi compenser le manque à gagner lié au gel des prix.

Côté électricité, pas de baisse de tarif en vue, mais une hausse limitée à 4%. Pour Ingrid M, mère de famille, actuellement en recherche d’emploi, la facture actuelle de 189 euros par mois aurait dû passer à 212 euros au mois de février. Avec le coup de pouce du gouvernement, elle sera inférieur de 15 euros pour atteindre 197 euros mensuels. Montant total de l’économie pour cette famille avant la révision des tarifs : 90 euros, auxquels il faudra ajouter un chèque énergie de 100 euros, perçu en décembre comme près de six millions de foyers.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info