Inflation : les prix s'envolent

VIDÉO - L’idée emballante d’une boulangère pour préserver le prix de sa baguette

TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel
Publié le 22 avril 2022 à 10h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

"On ne voulait pas toucher au porte-monnaie de nos clients", explique-t-elle.
Pour éviter de devoir augmenter le prix de son pain, une boulangère a eu une idée originale.

Les pains sortent à peine du four et les habitués de cette boutique l'emportent dans leur sac en tissu. Face à la hausse des prix des matières premières, une boulangère des Deux-Sèvres a décidé de faire l'économie de l'emballage plutôt que d'augmenter le prix de sa baguette. "On ne voulait pas toucher au porte-monnaie de nos clients et on a cherché une solution. On s'est dit qu'avec la baguette, on pouvait supprimer l'emballage", confie Valérie Prunier dans le reportage de TF1 ci-dessus.

"Autrefois, on n'avait pas de sac !"

En ce lundi de Pâques, les nombreux clients de ce petit commerce de Thouars approuvent la démarche. Beaucoup ont pensé à apporter un sac. "Je trouve ça idiot de jeter tous les jours un petit bout de papier où il y a eu juste une baguette quelques instants", lance une cliente. Un constat partagé par de nombreux autres consommateurs, certains estimant inutile "d'avoir un sac" quand d'autres se souviennent : "Autrefois, on n'avait pas de sac, on portait notre pain sous le bras !"

D'autant que sans cette économie sur les emballages, la baguette aurait augmenté de cinq à dix centimes pièces. Car avec le four qui tourne continuellement, la facture d'électricité a augmenté de 500 euros par mois pour la boulangerie. Et ce n'est pas la seule. "Pour nous, presque tous les postes ont augmenté", déplore Valérie Prunier. 

Lire aussi

Pour l'instant, la boulangerie tient bon, mais si les charges continuent de grimper, il faudra bien augmenter les prix. L'initiative ne concerne bien sûr que le pain, pas besoin d'emporter ses œufs de Pâques ou ses viennoiseries à la main. Et pour ceux qui souhaitent vraiment un sachet, il est maintenant payant. 


TF1 | Reportage Thibaut Copleux, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info