Le 13H

"C'est génial d'avoir ça à proximité" : le succès des distributeurs automatiques

TF1 | Reportage Victoria David, Eve Castaing
Publié le 28 septembre 2022 à 19h06
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On compte près de 80.000 distributeurs automatiques d'aliments un peu partout dans l'Hexagone.
Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, où s'est rendu le 13H de TF1, les habitants les utilisent désormais au quotidien.

À Saubrigues, commune landaise de 1500 habitants entourée de champs de maïs, il est désormais possible de faire ses courses à n'importe quelle heure grâce à un distributeur. Fromages, légumes, viandes, des produits locaux accessibles 24 heures sur 24. De quoi dépanner quand la seule épicerie de la commune est fermée. 

"C'est génial d'avoir ça à proximité", "c'est un tout petit peu cher certes que dans les grandes distributions, mais, après, quand on veut manger de qualité, des bons produits ça n'a pas de prix", témoignent des clientes.

Lire aussi

En revanche, le distributeur a coûté 60.000 euros. Il faudra plusieurs années pour l'amortir. Mais en à peine un an, il a déjà trouvé son public. Il n'est pas ainsi étonnant que les automates fleurissent en milieu rural. Des plus basiques aux plus insolites. 

Le pari était pourtant loin d'être gagné. Il a fallu rassurer les commerçants des alentours et convaincre les habitants. C'est maintenant chose faite. Fondateur de GS Taloa, qui proose des galettes traditionnelles basques à Ascain, Sébastien Gonzalez espère même installer d'autres distributeurs dans les années à venir.


TF1 | Reportage Victoria David, Eve Castaing

Tout
TF1 Info