Bonux, Minidou, Figolu... Certaines de ces marques reviennent au goût du jour.
Les industriels y ont vu un potentiel marketing.
Mais souvent, ce sont les consommateurs eux-mêmes qui les ont convaincus en lançant des pétitions.

Elles ont cet étrange pouvoir de nous faire voyager dans le passé. Ces marques cultes, comme la marque de lessive Bonux, disparue des rayons depuis quinze ans. Francis Elzingre est un passionné de la marque depuis sa plus tendre enfance, plus pour le cadeau à l'intérieur, que le paquet lui-même. Dans sa collection, quelques milliers de cadeaux tout de même et d'ici peu, beaucoup plus.

Une stratégie de communication

En coulisses, la marque prépare son grand retour et à la question que vous vous posiez tous, voici la réponse. "Il y aura bien un retour du cadeau Bonux, prévu dès mars 2023", rassure Mathilde Vacheresse, directrice marketing et communication de la société Héritage. Seul changement : un design un peu modernisé, mais c'est tout. L'entreprise s'est spécialisée dans la relance de vieilles marques.

La stratégie est-elle payante ? Est-ce toujours dans les vieux pots que l'on fait les meilleures recettes marketing ? Si certains en font un business, il arrive que des marques renaissent, grâce aux consommateurs. La tablette de chocolat "Merveilles du Monde" fera bientôt son retour au rayon. Le résultat d'une pétition signée par des milliers de personnes.


La rédaction de TF1info | Reportage Charles Diwo, Elena Despatureaux, François Jolfre

Tout
TF1 Info