Le WE

Cadeaux de Noël : à peine reçus, déjà revendus !

Publié le 25 décembre 2021 à 20h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

C’est une habitude récente qui assombrit quelque peu la magie de Noël. La revente des cadeaux explose d'année en année. Certains sites s'en sont même fait une spécialité. Sur l'un d'eux en moins d'une journée, 600 000 annonces ont été mises en ligne.

Ce matin, Chloé a ouvert ses premiers cadeaux de Noël. Pas de chance, elle a déjà lu le livre et possède presque la même bague. Chloé “préfère les revendre plutôt que les laisser au fond d'une armoire”. Pas de temps à perdre, la jeune femme se rend immédiatement sur un site de vente entre particuliers pour poster ses annonces. L’année dernière en une semaine, elle avait revendu tous les cadeaux dont elle ne voulait pas.

Et vous, seriez-vous prêt à faire de même ? “Non, je ne le revendrais pas parce que c'est un cadeau”. “Non, mais après, je peux comprendre que les gens le fassent”. “Ça m'est arrivé d'avoir des cadeaux qui ne me plaisent pas et mais que j'ai quand même gardé”, disent les passants interrogés dans le reportage.

Plus de la moitié des Français déclarent avoir déjà vendu ou envisagé de vendre leurs cadeaux de Noël. Cela atteint même 70% chez les 25-34 ans. Une pratique de plus en plus répandue sur laquelle a décidé de miser ce site de vente en ligne. Rien que ce matin, 350 000 nouveaux produits ont été mis en vente. À 16h, le compteur affichait même 600 000 annonces. C'est 15% de plus que l'année dernière à la même heure. Les articles sont revendus jusqu'à 50% moins cher.

“On a beaucoup de gens qui viennent sur la plateforme les 25, 26 et 27 décembre, parce qu'ils savent justement qu'ils vont faire des bonnes affaires, explique Hélène Slamich, responsable des ventes de particuliers à particuliers chez Rakuten France. La revente des cadeaux représente aujourd'hui un marché de plus de 350 millions d'euros.

TF1 | Reportage L. Kebdani, L. Deschateaux, O. Trigodet, A. Pocry, N. Bednarick, R. Lelavergne, E. Jarlot


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info