Aujourd'hui, les Charentaises sont revenues à la mode, à tel point que les boutiques sont en rupture de stock. Cette ruée sur les pantoufles est une conséquence inattendue du confinement.
Confortable, tendance, la Charentaise est bien française, mais elle est actuellement presque introuvable. Revenue sur le devant de la scène il y a quelques années, elle est victime de son succès. Dans les boutiques comme sur les sites internet, difficile de satisfaire son envie de charentaise. Les ventes pour Noël ont explosé depuis deux mois. Les fabricants ont du mal à suivre et doivent mettre les bouchées doubles.
Olivier Rondinaud a monté un atelier au printemps dernier dans le berceau de la Charentaise. Il tourne à plein régime. Avec son associé, il a parfaitement compris le goût des Français pour ce chausson. Il y a un an, les derniers fabricants en Charente ont été placés en liquidation judiciaire. Alors l'entrepreneur, issu d'une famille de fabricant, a racheté le matériel et embauché une quinzaine de salariés qui s'étaient retrouvés au chômage. Sa volonté, relancer une production historique. Le fabriqué en France, artisanal, est un moteur pour cet atelier, porté par un savoir-faire et des machines uniques. Ce chausson français de qualité en pleine renaissance est en passe de devenir un incontournable de la maison.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique